Histoire de l’aviation – 3 avril 1928. Quelque 10 000 kilomètres telle est la distance que devront parcourir le capitaine Cornillon et le lieutenant Girardot, respectivement navigateur et pilote, s’ils veulent mener à bien leur voyage à but scientifique qui devrait les conduire de Paris à Casablanca (Maroc), avant de faire le chemin inverse. Un long périple qu’ils commencent ce mardi 3 avril 1928 au petit matin, décollant ainsi de l’aérodrome du Bourget en région parisienne vers 2 h 30.
Pour ce voyage qu’ils réaliseront par la voie des airs, ils pourront compter sur l’aide du capitaine Rey en qualité de second pilote et navigateur et du quartier-maître mécanicien de réserve Vigroux qui les accompagneront lors de ce raid au cours duquel ils utiliseront la radiogoniométrie pour se guider, laissant donc de côté les repères au sol.
A 18 heures, l’équipage va atterrir à Colomb-Béchar en Algérie pour une première étape réussie, ensuite ils prendront avec leur biplan Amiot-SECM disposant d’un moteur Lorraine pouvant développer une puissance de 650 chevaux la direction de Tombouctou (Mali), Dakar (Sénégal) pour rejoindre finalement Casablanca si tout se passe bien. En neuf jours, ils pensent pouvoir boucler ce raid.