Safran équipera l’intérieur des trois nouveaux Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Corsair International, qui seront pris en leasing chez Avolon.

Corsair, Avolon et Safran ont signé lors du salon AIX  Hambourg un accord pour l’aménagement intérieur des trois nouveaux A330neo proposés par le loueur Avolon. Safran équipera ces avions d’un ensemble complet de sièges Z400 en classe Economie et de siège Z535 en Premium, combinés au système de divertissements à bord RAVE. Cet ensemble permet aux passagers de disposer d’écrans individuels et des prises à chaque siège. Parmi les autres aménagements installés par Safran, le communiqué de Corsair cite les espaces de repos du pont inférieur destinés au personnel naviguant ainsi que des équipements permettant un service de restauration à bord de grande qualité grâce notamment aux fours dernier cri. La répartition des sièges n’est pas précisée ; les A330-300 de Corsair sont configurés avec 12 places en classe Affaires, 12 en Premium et 328 en Economie (dont 78 en Eco+). Corsair International doit réceptionner le premier des trois A330neo fin 2020.

« Nous avons hâte d’offrir ce nouveau service à nos passagers, dans une cabine moderne, ergonomique et confortable conçue par Safran », indique Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair. « C’est un plaisir de collaborer avec Safran pour aménager les intérieurs des Airbus A330neo de Corsair qui serviront de base à l’extension de sa flotte », ajoute Enda Swan, vice-président exécutif d’Avolon, tandis que Vincent Mascré, Président de Safran Seats, précise : « Safran Seats est honoré d’équiper les nouveaux avions de Corsair avec le siège Z400 ; un siège léger qui offre un confort optimal aux passagers de la classe économie. En complément, la classe premium économie est équipée du siège Z535 créant ainsi un environnement homogène et cohérent ». « Nous sommes très heureux d’être partenaires d’Avolon et de Corsair pour les aménagements intérieurs de leurs nouveaux Airbus A330neo. Le personnel naviguant disposera d’équipements de cuisine ergonomiques pour un service de restauration haut de gamme, et profitera du confort des espaces de repos du pont inférieur », conclut Norman Jordan, Président de Safran Cabin.

Après l’annonce par le groupe TUI de la revente de la compagnie française à l’allemand Intro Aviation GmbH, on en sait un peu plus sur l’avenir du transporteur basé à l’aéroport de Paris-Orly, en particulier sur le projet de croissance « durable » et ambitieux pour sa flotte : celle-ci sera porté à 13 avions d’ici 2023, soit 6 avions supplémentaires. Chacun des trois Boeing 747-400 sera remplacé par deux Airbus. Evoqués depuis octobre dernier, les trois A330-900 ont été officiellement commandés le 15 mars 2019 et arriveront dans la flotte d’ici 2021 ; trois autres Airbus non précisés viendront compléter la flotte en remplacement des 747. Enfin, l’arrivée de 3 nouveaux appareils est prévue entre 2021 et 2023. Le passage à une flotte modernisée et tout-Airbus « permettra d’améliorer significativement la qualité du produit avec des cabines entièrement renouvelées », et se traduira par « une économie d’exploitation très nettement améliorée ».

Compagnie aérienne française régulière et spécialiste du long courrier international, Corsair emploie 1200 collaborateurs. Elle transporte 1 200 000 passagers par an. Corsair International opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice), l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Mali), l’Amérique du Nord (Montréal, Miami) et Cuba (La Havane).

Corsair s’allie à Safran pour les cabines des A330neo 1 Air Journal

Corsair s’allie à Safran pour les cabines des A330neo 2 Air Journal