La compagnie aérienne RwandAir a ouvert les réservations pour sa nouvelle liaison entre Kigali et Guangzhou, via Mumbai. Uganda Airlines a de son côté confirmé la commande de deux Airbus A330-800, dont elle devient le deuxième client.

A partir du 18 juin 2019, la compagnie nationale du Rwanda proposera quatre vols par semaine entre sa base à Kigali et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 203 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mardi, jeudi et samedi à 0h50 pour arriver à 11h30 à Mumbai, en repartir à 12h50 et se poser à 21h40 ; les vols retour quitteront la Chine à 23h30 pour arriver le lendemain à 3h20 en Inde, puis à 7h40 à Kigali.

RwandAir sera sans concurrence sur cette ligne, qui permet un renforcement de l’offre vers Mumbai avec le remplacement de l’habituel Boeing 737-800 par un A330-200. Le feu vert donné le mois dernier par le régulateur chinois, la CAAC, est accompagné d’un droit de cinquième liberté entre Mumbai et Guangzhou (un axe également sans concurrence). La ligne devrait à terme être opérée par les A330-900 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) ; la rumeur parle d’une première livraison d’A330neo imminente (le MSN1844) et d’une seconde vers le milieu de l’année (le MSN1861). « Il y a actuellement beaucoup de transactions commerciales entre la Chine et le continent, et nous pensons que la route de Guangzhou aidera à faciliter la connectivité entre l’Afrique et la Chine », déclarait le mois dernier le ministre rwandais des transports, Jean de Dieu Uwihanganye

En attendant, RwandAir lancera dès le 17 avril trois rotations hebdomadaires entre Kigali et Kinshasa-N’Djili, comme escale sur la route de Libreville-Léon Mba. Un 737-800 (16+138) décollera alors  mercredi, vendredi et dimanche à 9h20 pour arriver à 11h10 en RDC, en repartir à 12h00 et se poser à 13h45 au Gabon ; les vols retour quitteront Libreville à 15h00 puis Kinshasa à 17h30 pour atterrir à 21h20. Cette route sans concurrence sera renforcée  à compter du mois de mai par trois rotations supplémentaires de nuit en Bombardier CRJ900 (6+68), souligne RwandAir dans un communiqué. « Nous sommes très fiers d’ajouter Kinshasa à notre réseau et d’offrir des services de transport de passagers et de fret. Cette nouvelle route soutiendra notre croissance et augmentera notre présence en Afrique », a déclaré Yvonne Manzi Makolo, CEO de RwandAir. « Nous pensons également que l’ajout de Kinshasa stimulera les affaires et renforcera les liens commerciaux entre les deux pays », a-t-elle ajouté. Kinshasa est sa 23eme destination en Afrique, son réseau intercontinental comprenant outre Mumbai et Guangzhou les aéroports de Bruxelles et Londres.

Guangzhou pour RwandAir, A330-800 pour Uganda Airlines 1 Air Journal

Guangzhou pour RwandAir, A330-800 pour Uganda Airlines 2 Air JournalEn Ouganda voisin, la compagnie nationale Uganda Airlines a confirmé lundi sa commande portant sur deux A330-800, la plus petite version de l’A330neo, après la lettre d’intention annoncée en juillet dernier au Salon de Farnborough. Basée à l’aéroport d’Entebbe, la compagnie (Uganda National Airlines Company) a prévu de configurer la cabine Airspace pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie. Elle prévoit d’utiliser ces A330neo « pour créer son réseau moyen et long-courrier car cet avion offre une technologie avancée et de meilleures performances opérationnelles », souligne Airbus dans son communiqué. « Cet accord démontre notre ambition de croissance économique soutenue par une industrie aéronautique robuste », déclarait l’année dernière le CEO Ephraim Bagenda L’A330-800 « combine des coûts d’exploitation bas, une capacité de vol à longue distance et des niveaux élevés de confort. Nous sommes impatients de lancer nos activités et d’offrir à nos clients le meilleur service de leur catégorie », ajoutait-il. Uganda Airlines attend également quatre CRJ900 (12+64) pour ses vols intérieurs et régionaux.

Basée sur l’A330-200, pour lequel Airbus a enregistré plus de 650 ventes d’appareils à des centaines d’opérateurs, la nouvelle version -800 offre un rayon d’action accru, pouvant aller jusqu’à 8150 nm (semblable à celui de l’A350), ce qui représente plus de 17 heures de vol, et couvre « 98% de toutes les lignes pour gros porteurs actuellement exploitées ». Une telle performance, rendue possible grâce à la voilure optimisée en 3D, aux moteurs Trent 7000 économes en carburant et à une nouvelle masse maximale au décollage (MTOW) optionnelle de 251 tonnes, permet d’accroître le rayon d’action d’une distance supplémentaire allant jusqu’à 1300 nm par rapport aux anciens modèles A330-200 ; de quoi assurer des vols sans escale entre l’Asie du Sud-est et l’Europe et des vols transpacifiques entre l’Asie du Sud-est et la côte Ouest des Etats-Unis. A la fin mars 2019, l’A330-800 – qui a effectué son vol inaugural en novembre dernier – n’avait enregistré qu’une autre commande (huit exemplaires pour Kuwait Airways) depuis l’abandon de ce modèle par Hawaiian Airlines. Son grand-frère l’A330-900 affichait fin mars 230 commandes dont celle d’Iran Air pas encore annulée, et six livraisons.

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