Histoire de l’aviation – 9 avril 1909. Le troisième trophée du prix d’aviation des débutants a trouvé son gagnant en la personne de René Demanest, l’aviateur de nationalité française s’étant emparé de la coupe en ce vendredi 9 avril 1909, en signant une magnifique performance dans le ciel du camp d’aviation de Châlons, dans la matinée.
Après les aviateurs Tissandier et Lambert qui ont gagné les deux premiers trophées et dont la formation de pilote a été assurée par le pionnier de l’air américain Wright, c’est René Demanest qui a réussi à s’illustrer en ce jour, en couvrant installé aux commandes d’un aéroplane, pas moins de 250 mètres, sous le regard attentif du Franco-britannique Henri Farman qui était en charge de contrôler la compétition.
A noter que c’est avec un aéroplane de type monoplan que l’apprenti aviateur René Demanest est parvenu à réaliser ce vol, dont ont été les témoins plusieurs officiers. Parmi les personnes présentes lors de sa tentative qui a été payante, on pouvait voir notamment monsieur Levasseur, mais aussi le capitaine Burgeat.