La compagnie aérienne low cost Vueling Airlines annonce l’arrivée d’un troisième Airbus A320 sur sa base à Paris-CDG, portant à sept le nombre de monocouloirs opérés au départ de la France. Sa consœur Level a de son côté inauguré sa nouvelle base à Amsterdam.

La spécialiste espagnole du vol pas cher, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et donc Level, renforce sa flotte parisienne avec l’arrivée d’un A320 supplémentaire à l’aéroport de Paris-Charles de Gaule. Vueling dispose désormais de sept monocouloirs opérant au départ de la France : trois à CDG et quatre à Paris-Orly. Avec l’ajout de cet appareil, la compagnie aérienne augmente son offre au départ de la capitale, avec toujours plus de choix et de fréquences à des horaires adaptés. Ce « pari sur la France » s’accompagne d’un renforcement des équipes en région parisienne, et « induit ainsi un impact positif sur l’emploi, tant en emplois directs qu’en emplois indirects ».

Au-delà de l’accueil de ce nouvel Airbus, Vueling a lancé deux nouvelles destinations au départ de Paris-CDG, visant à « répondre aux attentes loisirs » des clients : Porto au Portugal avec trois vols par semaine en plus de la rotation quotidienne depuis Orly (face à Aigle Azur, Air France, easyJet, TAP Air Portugal, Transavia et Ryanair depuis Beauvais), et Alicante en Espagne (quatre vols par semaine en plus des 18 à Orly, face à Transavia.

Charlotte Dumesnil, Directrice Générale France de Vueling Airlines, se réjouit dans un communiqué : « L’arrivée de cet Airbus A320 supplémentaire consolide la présence de Vueling à Paris. Cet appareil en plus permet non seulement d’augmenter notre capacité au départ de Paris, mais aussi de démontrer une nouvelle fois notre impact sur le territoire. Vueling possède désormais 7 avions basés à Paris – 4 appareils à Orly et 3 à CDG – offrant ainsi un total de 30 routes à destination de 7 pays, opérant depuis la capitale. ».

Cet été, Vueling Airlines propose 61 routes au départ de 12 aéroports en France, soit une augmentation globale de 9% de ses capacités de transport de passagers par rapport à 2018. La low cost a débuté son activité en France en 2004, et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Elle propose aujourd’hui des vols au départ des deux aéroports parisiens et de Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse « vers plus de 120 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique notamment grâce aux connexions via ses 2 hubs de Barcelone-El Prat et de Rome-Fiumicino ».

Vueling renforce sa base de Roissy, Level ouvre la sienne à Amsterdam 1 Air JournalAutre filiale du groupe IAG, la low cost Level a inauguré sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, sa quatrième après Barcelone, Paris-Orly et Vienne. Elle va baser jusqu’à trois A321 de 210 sièges dans l’aéroport néerlandais, où elle a inauguré jusqu’à deux vols par jour vers Rome (en concurrence avec Alitalia, easyJet, KLM et Vueling) et un vers Vienne (en remplacement de Vueling et face à Austrian Airlines, easyJet et KLM). Level relie également Amsterdam à Londres-Luton, avec là encore jusqu’à deux rotations quotidiennes et en « remplacement » de Vueling, en concurrence directe avec easyJet et indirecte avec British Airways (depuis City, Gatwick et Heathrow), easyJet (depuis Gatwick, Southend, Stansted), Flybe (depuis City) et KLM (vers City et Heathrow).

Level inaugurera le mois prochains des liaisons entre Schiphol et Lisbonne (le 16, six vols par semaine face à easyJet, KLM, TAP Air Portugal, Transavia) et Fuerteventura (le 15, un vol par semaine en concurrence avec Corendon, easyJet, Transavia et TUI Fly Netherlands). Enfin le 15 aout prochain, Level lancera à Amsterdam une rotation quotidienne vers Barcelone (face à KLM, Transavia et Vueling) et une autre vers Milan-Malpensa (en concurrence avec Alitalia à Linate et avec easyJet et KLM à Linate et Malpensa).

La low cost autrichienne dispose à ce jour d’une flotte de deux A320 et quatre A321 (opérés par Anisec), avec trois monocouloirs supplémentaires en attende de livraison, ainsi que de cinq A330-200 (opérés par Iberia et Openskies) basés à Barcelone et Paris-Orly ; dans ce dernier cas, elle propose des routes vers Fort de France, Pointe à Pitre, Montréal et Newark.

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©Anna Zvereva