La compagnie aérienne Air France a étendu son partage de codes avec Korean Air à six routes supplémentaires en Asie-Pacifique, fait face à un appel à la grève de la CGT samedi, et a vu son design récompensé par deux prix.

Le partage des codes entre les deux compagnies nationales française et sud-coréenne a été étendu fin mars 2019 à six nouvelles routes au départ de l’aéroport de Séoul-Incheon. Selon Airlineroute, Air France peut désormais vendre sous code AF les vols opérés par Korean Air vers Tokyo-Haneda, Kagoshima, Komatsu et Okinawa au Japon, et vers Sydney et Brisbane en Australie. Selon la même source, cette dernière destination est également accessible sous code AF via Taipei avec China Airlines, autre membre de l’alliance SkyTeam. Rappelons que pour la saison été 2019, le groupe Air France-KLM propose 18 destinations et 196 vols hebdomadaires en Asie, hors sous-continent indien et Moyen-Orient.

En France, la compagnie aérienne fait face samedi 27 avril à un appel à la grève lancé sur les réseaux sociaux par la CGT Air France, dans le cadre de la mobilisation nationale pour obtenir du gouvernement « des mesures favorables aux salariés, retraités, étudiants, précaires et privés d’emploi ». Le syndicat liste parmi ses revendications « des augmentations du SMIC et des minimaux sociaux, une réduction du temps de travail à 32 heures, des services publics qui répondent aux besoins des citoyens et accessibles dans tout le territoire, une retraite à 60 ans avec 40 annuités, une sécurité sociale à 100% pour la santé, la famille, l’emploi, la retraite et la perte d’autonomie, et la justice sociale ». Les autres syndicats n’ont pas encore indiqué leurs intentions, mais La France Insoumise et le Nouveau Parti Anticapitaliste seront présents à la manifestation prévue samedi à Paris, tout comme les «gilets jaunes» et les assistantes maternelles.

Air France : partage en Asie-Pacifique, menace de grève et design 1 Air Journal

Air France a d’autre part été récompensée pour son design à deux reprises le mois dernier. Dans le cadre de son nouveau salon, ouvert en juillet 2018 au Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, elle a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Eclairage de plafond » à l’occasion des Lighting Design Awards 2019. Les LIT ont été conçus pour célébrer la créativité et l’innovation dans les domaines des produits d’éclairage et de leurs applications. Pour la première fois, Air France se voit primée dans cette catégorie, symbole de son innovation continue. Le projet de rénovation du Salon a consisté à « apporter une touche d’audace et d’innovation » au travers de 3 œuvres : le couloir d’entrée composé de plus de 20 écrans géants mettant en scène l’effervescence d’une coupe de champagne réinterprétée ; une colonne lumineuse et poétique, véritable œuvre sur mesure en trois dimensions, « ASCENT » ; ainsi qu’un nouvel espace de relaxation agencé d’une capsule contemplative et sensorielle dans un esprit de luminothérapie.

Lors de la remise des Grand prix des Stratégies du Design 2019, Air France a été récompensée par une médaille d’or dans la catégorie « Design Global de Marque ». Ce prix vient renforcer l’idée qu’Air France « est bien plus qu’une compagnie aérienne, mais aussi une marque lifestyle qui sait affirmer son style tout en s’inscrivant dans l’air du temps ». La force du style Air France s’appuie aussi sur la mise en scène des attributs de marque. Ainsi, plusieurs créations ont été réalisées pour faire vivre ce style comme les nouveaux concepts de cabines, des collections d’accessoires… Les Grand prix des Stratégies du Design permettent de regrouper les meilleures réalisations et campagnes dans le domaine du design et par la suite gratifier les entreprises d’un prix.

Air France : partage en Asie-Pacifique, menace de grève et design 2 Air Journal