The Travelers Club a annoncé son classement de sa première édition des dix meilleures Première classes au monde, couronnant Air France devant Singapore Airlines et Emirates Airlines.

Après le classement des meilleures classes Affaires,  duquel la compagnie nationale française était absente, le Travelers Club, blog francophone de Boarding Area, a accordé à Air France le titre de meilleure Première classe au monde, avec une note de 86/100 ; Singapore Airlines suit avec une note de 80/100, et la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï Emirates Airlines complète le podium avec 78/100.

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 1 Air Journal

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 2 Air Journal

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 3 Air Journal

Viennent ensuite :

4: SWISS avec une note de 76/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 4 Air Journal

5. Lufthansa avec une note de 75/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 5 Air Journal

6. Cathay Pacific avec une note de 73/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 6 Air Journal

7. Qatar Airways avec une note de 72/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 7 Air Journal

8. Garuda Indonesia avec une note de 70/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 8 Air Journal

9. Etihad Airways avec une note de 69/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 9 Air Journal

10. Japan Airlines avec une note de 64/100

Classement : Air France meilleure Première classe au monde 10 Air Journal

Le classement des 10 meilleures First du Travelers Club au monde est basé « sur des critères objectifs récompensant la qualité des prestations proposées au sol et à bord par les compagnies aériennes évaluées. Là encore, aucune compagnie aérienne n’obtient une note de 100/100 et toutes ont leur lot d’améliorations à apporter pour rendre le produit indiscutable. Néanmoins, les 10 compagnies aériennes s’en sortent bien. Que ce soit Air France en tête du classement ou Etihad Airways à l’avant dernière place du palmarès, toutes proposent aux passagers qui les choisissent une qualité de service supérieure aux autres classes de voyage. Des compagnies aériennes, pour certaines avec de meilleures notes dans plusieurs catégories telles que la restauration ou la cabine, ont été écartées du classement en raison d’un réseau de Première classe anecdotique, à l’instar d’Oman Air ou Saudia par exemple ».

The Travellers Club a évalué 25 compagnies aériennes de premier plan afin d’établir ce classement. Basée sur 5 critères fondamentaux, cette évaluation a permis d’attribuer à chaque compagnie aérienne une note globale sur 170 points, rapportée ensuite sur 100 points. Ont été pris en compte :

  • l’offre au sol dans son hub (transfert en VTC, accueil personnalisé, escorte au sol, fast track dédié, salon, …)
  • les cabines (uniformité et cohérence du produit First, intimité du siège, entretien de la cabine, espace offert en cabine, …)
  • le confort à bord (accessoires de confort, surmatelas, pyjama, turn down service, …)
  • le service à bord (l’accueil, la présentation, l’offre de restauration, la carte des vins et champagne, service personnalisé, …)
  • le divertissement (qualité de l’écran et de l’interface, chargement du système, accessoires, wifi à bord, …).

L’offre au sol a été évaluée sur 40 points, les cabines et le confort à bord ont compté pour 60 points dans cette évaluation, le service à bord pour 45 points et le divertissement pour 25 points. Cette première édition est exclusivement basée sur le résultat de notre analyse. Dès la seconde édition, en avril 2020, The Travelers Club ouvrira le vote à ses lecteurs « afin que vous puissiez vous aussi attribuer une note aux compagnies aériennes selon des critères déterminés en amont ».