Histoire de l’aviation – 30 avril 1911. En ce dimanche 30 avril 1911, pas moins de cinq aviateurs vont prendre le chemin du ciel pour tenter de s’attribuer la première prime de la Coupe Pommery qui s’élève alors à 7 500 francs. Ils profitent, en effet, du dernier jour de compétition pour faire une ultime tentative avant que ne soit connu l’heureux gagnant. Ces concurrents de la dernière heure n’étant autres que les pilotes Bobba, Pierre Marie, Molla, de Laët et enfin Conneau. Des essais dont se feront l’écho la presse quotidienne.
Pour mémoire, la Coupe Pommery entend récompenser le pilote qui sera l’auteur en ligne droite de la plus longue distance. Un parcours à couvrir par la voie des airs, avec un impératif de temps : le trajet doit être réalisé entre le lever et le coucher du soleil. Un exercice qui ne sourira à aucun des cinq compétiteurs du jour et encore moins à Conneau et Molla qui seront respectivement victimes d’un capotage et d’une chute, ces derniers endommageant ainsi leur aéroplane !
L’aviateur Jules Védrines peut être rassuré, ayant évolué de Paris jusqu’à Guéret, soit un raid aérien totalisant 350 kilomètres, c’est lui qui jusqu’à présent a fait le plus beau vol et les essais de ce 30 avril ne viennent pas remettre en cause sa suprématie dans cette épreuve. Tout n’est pas perdu pour autant pour Bobba, Pierre Marie, Molla, de Laët et Conneau qui peuvent encore prétendre à la seconde prime dont on connaîtra le gagnant le 31 juillet 1911.