Un regain de violence mardi 30 mars 2019 au Venezuela a forcé la compagnie aérienne Air France à interrompre son vol entre Paris et Caracas.

Le Venezuela a connu mardi une brusque montée de la tension entre le gouvernement et l’opposition, des échanges de tirs ayant retenti dans la capitale. Air France a confirmé que son vol AF358 entre Paris-CDG et l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar avait fait demi-tour au milieu de l’Atlantique, disant regretter « les désagréments liés à la situation » ; elle précisait hier selon Ouest-France que tous les clients « seront pris en charge par le personnel commercial de la compagnie à leur arrivée » à Roissy. La compagnie « suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute évolution de son programme de vol » vers le Venezuela ; son prochain vol est programmé jeudi.

Pour ce mercredi 1er mai à Caracas, Iberia a annulé une liaison depuis Madrid et une autre depuis Santo Domingo, et Air Europa la sienne depuis La Romana ; la FAA américaine a émis une NOTAM prévenant des risques sur le territoire et dans l’espace aérien du Venezuela en dessous de FL360, en raison de l’instabilité grandissante. Le site de l’aéroport de Caracas indique pour ce matin quelques arrivées et départs de vols internationaux avec des compagnies sud-américaines Conviasa, Avior ou Copa Airlines entre autres.

Venezuela : regain de tension, Air France fait demi-tour 1 Air Journal