La compagnie aérienne Virgin Australia a repoussé à juillet 2021 l’arrivée dans sa flotte des premiers Boeing 737 MAX. La low cost Air Arabia, qui opère une flotte tout Airbus, entend passer une nouvelle commande d’une centaine appareils au moins dans les mois à venir.

Virgin Australia a annoncé avoir trouvé un accord avec Boeing pour différer la livraison de ses premiers 737 MAX, jusque là attendu en novembre prochain, au mois de juillet 2021 ; une décision expliquée par les questions sur la sécurité de l’appareil mais aussi la réduction de ses dépenses en capital. La compagnie australienne basée à l’aéroport de Brisbane a commandé 25 737 MAX 10 depuis aout dernier (ce seront les premiers livrés), et 23 737 MAX 8 en 2012 (ils ne rejoindront sa flotte qu’en 2025).

Paul Scurrah, nommé en février CEO de Virgin Australia, a déclaré qu’il avait « toujours confiance dans l’avion » malgré la crise entourant le 737 MAX depuis les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines, et que la compagnie aérienne continuera à travailler avec Boeing « en tant que client à long terme pour résoudre ces problèmes ». Virgin Australia opère actuellement 737-800 et deux 737-700 ainsi que cinq 777-300ER ; sa flotte inclut également six Airbus A330-200 et huit ATR 72-600.

Basée dans l’Emirat de Sharjah, la low cost Air Arabia a de son côté annoncé une prochaine commande de « cent avions ou plus », « dans trois ou quatre mois » selon son CEO Adel Ali, précisant que des discussions sont en cours avec Airbus et Boeing. La compagnie aérienne opère 53 A320 et un des six A321LR attendus (ses filiales au Maroc et en Egypte sont aussi tout-A320).  Le délai annoncé pourrait donc priver Airbus d’une annonce lors du Salon du Bourget, qui se tient cette année du 16 au 23 juin.

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Toujours dans le Golfe, on retiendra les déclarations du président de la low cost Flydubai (et d’Emirates) : le Sheikh Ahmed bin Saeed al-Maktoum a prévenu Boeing qu’il devait « améliorer sa communication avec les clients », sans quoi il n’hésiterait pas à commandes des A320neo. Basée à Dubaï, la low cost opère cinquante 737-800 – et a dû clouer au sol ses onze 737 MAX 8 et trois 737 MAX 9 (sur 130 et 70 commandés respectivement). La menace n’était accompagnée d’aucune date quant à une future décision, le changement d’appareil restant peu probable vues les sommes impliquées.

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