La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a signé deux contrats de maintenance pour ses Boeing 787-9 Dreamliner avec AFI KLM E&M, pour le support équipements et moteurs et pour la maintenance des générateurs auxiliaires de puissance.

Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, la compagnie tahitienne a officialisé le 30 avril 2019 deux contrats avec AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance organisant les supports Equipements et Moteurs de ses quatre 787-9, ainsi que des services de maintenance en ligne. Les solutions délivrées par le groupe MRO incluent les réparations et un accès pool pour le support Equipements, la réalisation des shop visits, des prestations de support engineering et logistique pour les neuf GEnx-1B équipant les 787-9 d’Air Tahiti Nui, et un support de maintenance en ligne aux escales de Los Angeles, Paris et Narita. Avec cette nouvelle coopération, les deux groupes poursuivent selon leur communiqué « une relation de partenariat historique », AFI KLM E&M assurant le support de la flotte A340-300 d’ATN depuis de nombreuses années. La compagnie française « connaît et apprécie le niveau de qualité des services » d’AFI KLM E&M, qui a conçu une offre sur-mesure pour la maintenance de sa nouvelle flotte 787-9, avec un package de services personnalisé, entre prestations de support équipements, moteurs et cellule.

Mathieu Béchonnet, Directeur Général Délégué d’Air Tahiti Nui a déclaré : « nous connaissons la qualité des services délivrés par AFI KLM E&M pour y avoir eu recours depuis de nombreuses années pour notre flotte A340. Nous sommes certains que le Groupe MRO restera à la hauteur dans le cadre de cette nouvelle coopération et nous offrira un support optimal pour accompagner les premières opérations de notre flotte 787-9 ». Anne Brachet, Directrice générale adjointe d’AFI KLM, a ajouté : « nous sommes fiers qu’Air Tahiti Nui nous renouvelle leur confiance et valorise à travers cette nouvelle coopération la qualité de notre partenariat. Nous aurons à cœur de nous montrer à la hauteur de cette confiance en continuant de leur procurer un support de haut niveau, adapté à leurs besoins opérationnels ».

En tant que MRO adossé à une compagnie elle-même opératrice du Dreamliner, AFI KLM E&M « a développé un savoir-faire opérationnel et technique de cet appareil nouvelle génération, tous produits confondus, sans équivalent sur le marché, dans toutes les dimensions de sa maintenance et de son entretien ». Cette expertise constitue pour les clients tels qu’Air Tahiti Nui un gage de performance et de fiabilité sur les plans opérationnel et économique. Raymond Topin, Directeur délégué à l’Exploitation d’Air Tahiti Nui, a expliqué : « le savoir-faire développé par AFI KLM E&M sur les plans techniques et opérationnels dans le support du 787 constitue une promesse solide d’efficacité, de fiabilité et de réactivité pour Air Tahiti Nui. Nous sommes certains de pouvoir bénéficier de services experts nous permettant d’optimiser de façon considérable la maintenance de notre flotte tant en termes de gestion des opérations que de gestion des coûts ».

La maintenance des générateurs auxiliaires de puissance (Auxiliary Power Units, APU de type APS5000) qui équipent la flotte de 787-9 d’Air Tahiti Nui a également été confiée à AFI KLM E&M, le contrat à long terme incluant réparations et révision, ainsi que la mise à disposition d’un APU de rechange en cas de besoin. Les opérations seront assurées par EPCOR, une filiale à 100% au sein du réseau MRO mondial d’AFI KLM E&M. Raymond Topin souligne qu’il était « naturel pour nous d’élargir notre coopération à ce nouveau domaine ; a fortiori compte tenu de la réputation international d’excellence d’EPCOR en matière de solutions de support APU ». Martijn de Vries, Directeur général d’EPCOR, a ajouté : « nous sommes très fiers de cette opportunité de servir Air Tahiti Nui à travers le réseau MRO mondial d’AFI KLM E&M. Comme le démontre notre expérience sur ce produit de dernière génération, EPCOR fournit la meilleure qualité de support au monde pour l’APS5000, et nous sommes impatients de mobiliser cette expertise au service d’Air Tahiti Nui ». La compagnie aérienne bénéficiera de la solution de maintenance prédictive exclusive proposée par AFI KLM E&M : PROGNOS® for APU, conçue, développée et commercialisée depuis septembre 2017. Comme ses prédécesseurs PROGNOS® for Engine et PROGNOS® for Aircraft, PROGNOS® for APU s’appuie sur les technologies Big Data pour contrôler la performance des APU et anticiper leurs défaillances, contribuant ainsi à rationaliser les opérations de maintenance et à limiter les déposes et surcoûts pour le plus grand bénéfice des compagnies opératrices.

Air Tahiti Nui est une compagnie aérienne française basée en Polynésie française, créée en 1996 pour relier les îles de Tahiti au reste du monde. Depuis son hub de l’aéroport international de Tahiti « et en s’appuyant sur ses accords de partenariat et de partage de code, elle dessert 39 grandes destinations dans le monde ». ATN opère une flotte mixte d’Airbus A340 et de Boeing 787-9, qui passera progressivement d’ici la fin de l’année à quatre 787-9.

AFI KLM aux petits soins avec les 787 d’Air Tahiti Nui 1 Air Journal

AFI KLM aux petits soins avec les 787 d’Air Tahiti Nui 2 Air Journal