Les pilotes de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines ont mis fin à leur mouvement, après sept jours de grève qui ont entrainé l’annulation de centaines de vols et affecté près de 360 .000 passagers. Le retour aux opérations normales ne sera que progressif.

Les syndicats de pilotes au Danemark, en Norvège et en Suède ont conclu le 2 mai 2019 des accords de trois ans avec la direction de la compagnie scandinave, mais celle-ci prévient les passagers que des perturbations sont encore attendues « ces prochains jours », les opérations régulières devant reprendre « dès que possible ». Les négociations avec SPF (Svensk Pilotförening), NSF / NF (Norsk Flygerforbund), SNF (SAS Norge Pilotforening) et DPF (Dansk Pilotforening) « sont maintenant closes », souligne SAS Scandinavian dans un communiqué de la nuit dernière, les parties ayant convenu de nouvelles conventions collectives. Elles concernent la prévisibilité des horaires, la sécurité de l’emploi et les salaires ; de plus, des accords précédemment annulés concernant la collaboration et les cheminements de carrière ont été réintroduits.

« C’est avec soulagement que je conclus maintenant que nos clients vont bientôt prendre l’avion, et que nous pourrons poursuivre notre engagement envers les voyageurs en provenance et à destination de la Scandinavie », a déclaré le CEO Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS. Les accords de trois ans « offrent une stabilité pour l’avenir et les termes de l’accord suédois sont conformes à la référence industrielle du marché du travail suédois. SAS opère sur un marché très concurrentiel et, grâce à ces accords, nous devons maintenant intensifier nos travaux pour mettre en place un SAS rentable et durable à long terme », a-t-il ajouté.

La compagnie de Star Alliance souligne qu’il est « trop tôt » pour fournir une estimation des effets financiers du conflit lancé vendredi dernier, au cours duquel 4015 vols ont été annulés, affectant environ 360 000 passagers.

Fin de la grève chez SAS Scandinavian Airlines 1 Air Journal