Histoire de l’aviation – 3 mai 1927. En ce mardi 3 mai 1927, on apprend que le record de durée de vol à voile, c’est-à-dire en évoluant dans le ciel en ne faisant pas usage d’un moteur, est amélioré. Si l’aviation belge en était détentrice jusqu’alors, ce n’est plus le cas si l’on en croit le contenu d’un télégramme, arrivant de Prusse orientale, plus précieusement de Rossitten, qui relaie l’information selon laquelle, le nouveau recordman serait maintenant le pilote Friedrich Schultz.
Ce dernier a, en effet, détrôné l’aviateur belge Albert Massaux, détenteur d’un brevet de pilote depuis le 26 septembre 1913, portant le numéro 84. L’Allemand Friedrich Schultz ayant signé une magnifique performance en parvenant à rester dans les airs pas moins de quatorze heures et sept minutes ! Le record finissant donc dans l’escarcelle allemande avec un différentiel de temps assez important, proche des quatre heures tout de même !
Pendant presque deux ans, Albert Massaux aura conservé le record, l’ayant établi dans la commune normande de Vauville le dimanche 26 juillet 1925, en volant, pour sa part, dix heures, dix-neuf minutes et quarante-trois secondes. Un exploit qui fait pâle figure face à celui de Friedrich Schultz.