La compagnie aérienne Air France devrait annoncer dans dix jours un nouveau plan de départs volontaires, touchant cette fois le personnel au sol, dans le cadre de la restructuration de l’activité court et moyen-courrier de HOP.

Après celui présenté en septembre dernier pour le personnel administratif, et refusé en janvier par les syndicats, un nouveau PDV serait annoncé selon La Tribune le 13 mai 2019 par la compagnie nationale, lors d’un comité social et économique central extraordinaire. Il ciblerait près de 400 emplois Air France au sol dans les aéroports français, qui perdraient d’ici l’été 2020 « entre 10% et 15% » des rotations opérées par la filiale régionale HOP – y compris via la suppression de lignes transversales. Le PDV répondrait ainsi au sureffectif généré par cette baisse d’activité, et serait accompagné par le non-remplacement de 200 « départs naturels » selon le site économique, qui rappelle que ce sureffectif est régulièrement évoqué en interne dans des aéroports tels que Marseille, Nice, la Corse ou l’Alsace. Air France, qui avait signé en janvier un nouvel accord salarial pour 2019 avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA de son personnel au sol, n’a pas répondu à la demande de commentaire de La Tribune.

Pas rentable en raison de la concurrence des low cost et du TGV, mais aussi de l’héritage de la fusion entre Airlinair, Britair et Régional et du départ des pilotes chez la maison-mère qui l’oblige à pratiquer l’affrètement, HOP aurait perdu quelque 185 millions d’euros l’année dernière. Sa restructuration sera la première grosse épreuve pour la directrice générale d’Air France Anne Rigail, alors que le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith a depuis septembre dernier réussi à apaiser les pilotes comme les PNC – au prix dans ce dernier cas de la suppression de Joon.

La direction d’Air France présentera également le 13 mai selon La Tribune la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) du groupe, « qui vise à anticiper les besoins de personnels pour les prochaines années en fonction de la stratégie mise en place ». La compagnie aérienne a déjà annoncé le recrutement de 1000 personnes cette année, mais a aussi lancé un audit externe pour identifier « ses forces et ses faiblesses ».

Un nouveau plan de départs volontaires pour Air France ? 1 Air Journal