Airbus a enregistré en avril 2019 des commandes pour un total de cinq avions gros porteurs A350 et A330neo, et a livré à ses clients 70 appareils allant de l’A220 à l’A350. Des rumeurs de commandes imminentes proviennent des compagnies aériennes Icelandair, IndiGo et Spirit Airlines, tandis que le premier A350-1000 d’Etihad Airways arbore sa livrée et que le premier A330-900 de Delta Air Lines a décollé.

Les commandes enregistrées par l’avionneur européen en avril 2019 portent sur trois A350-900, achetés par le gouvernement allemand pour Lufthansa Technik et « faisant du pays un nouveau client de l’A350 XWB », et sur deux A330-800 par Uganda Airlines, le transporteur national ougandais étant un nouveau client d’Airbus. Cinq A330-200 destinés à la moribonde Jet Airways en Inde ont été retirés des listings d’Airbus le mois dernier, lui lassant sur les quatre premiers mois de l’année un total net de -58 commandes

Les 70 livraisons d’avril ont été effectuées par Airbus à 35 clients : dans le secteur des monocouloirs, trois A220 et 57 appareils de la famille A320 (dont 47 en version neo) ont été remis à leurs clients. Pour les gros porteurs, deux A330neo ont été livrés au cours du mois, ainsi que huit A350-900 et A350-1000. Les « livraisons notables d’avril » comprennent le premier transfert d’A330-900 à Air Mauritius (via Air Lease Corporation) et le premier A321neo reçu par Air Arabia (également via ALC).

Sur les quatre premiers mois de l’année, 232 Airbus ont rejoints les flottes de leurs clients.
Tenant compte des dernières commandes, livraisons et annulations, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) au 30 avril s’élève à 7287 appareils.

Airbus : 5 commandes, 70 livraisons, rumeurs et premières 1 Air JournalCe backlog pourrait augmenter d’ici le Salon du Bourget en juin, à en croire la rumeur. En Islande, Icelandair – qui opère une flotte tour Boeing – envisage d’acheter des A321neo, alors qu’elle attend déjà la livraison de dix 737 MAX 8 et MAX 9 supplémentaires (5 déjà livrés). Dans le cadre de sa stratégie à long terme, elle pense même passer à une flotte tout-Airbus, précise son communiqué financier.

Aux Etats-Unis, la low cost Spirit Airlines (135 A319, A320, A320neo et A321 en service, 45 de plus attendus d’ici 2021) a mené à bien le premier tour de son appel d’offre pour un nombre non précisé de nouveaux avions ; elle envisage aussi d’ouvrir un deuxième centre de maintenance. Enfin la low cost indienne IndiGo (206 A320, A320neo et A321neo en service) s’apprête à passer une nouvelle commande « importante » – des A321neo LR et des XLR (si le modèle est lancé par Airbus) afin de gagner en rayon d’action. Pas de chiffre précis mais « si nous commandons, nous commanderons en grande quantité », a déclaré à Bloomberg le nouveau CEO Ronojoy Dutta.

En attendant, le premier des seulement vingt A350-1000 désormais attendus par Etihad Airways est reparti de Hambourg vers Toulouse avec sa livrée complétée. Son premier vol « blanc » avait eu lieu le 4 avril

Enfin le premier le premier des 35 A330-900 commandés par Delta Air Lines (MSN1915, N401DZ) a effectué hier son vol inaugural à Toulouse. Configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges, certains de ces A330neo seront basés à l’aéroport de Seattle-Tacoma – chez le rival Boeing.

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