La compagnie aérienne China Airlines a annoncé un plan de renouvellement de flotte qui inclura jusqu’à 29 Airbus A321neo pour remplacer ses Boeing 737-800, ainsi que trois 777F commandés fermes plus autant d’options. Deux A380 sont désormais privés de moteurs chez Tarmac Aerosave à Lourdes.

Après avoir étudié « tous les avions pertinents » dans sa recherche de monocouloirs et prenant en compte « la congestion dans les aéroports en Asie », la compagnie nationale taïwanaise basée à Taipei-Taoyuan a annoncé le 8 mai 2019 avoir opté pour l’Airbus A321neo – alors qu’elle opère déjà 18 Boeing 737-800. China Airlines va initialement louer 14 appareils, qui entreront en service à partir de 2021, et va ouvrir des discussions sur une commande de 11 avions fermes plus 4 en option. « Dans la continuité des produits de cabine de nouvelle génération » déjà en place dans ses appareils long-courriers les plus récents, un nouveau design fera son apparition dans la cabine non détaillée des A321neo, « y compris la configuration des sièges et le système de divertissement en vol ». De cette manière, la marque China Airlines restera « constante sur toute la flotte », offrant des services diversifiés et avancés pour améliorer davantage l’expérience des passagers. La compagnie aérienne opère également 23 A330-300 et quatre 747-400.

L’introduction de ces monocouloirs dans sa flotte « sera une nouvelle étape importante » après le déploiement de dix Boeing 777-300ER et de quatorze Airbus A350-900, souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam dans un communiqué. Avec l’ajout du nouvel A321neo, China Airlines sera en mesure de déployer des avions de nouvelle génération « sur les liaisons long-courriers et les liaisons régionales, et bénéficiera de tous les avantages, notamment une efficacité opérationnelle et de meilleures performances économiques ».

Pour le fret, China Airlines et Boeing ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord pour la commande de trois 777F fermes et trois en option. La compagnie rappelle qu’elle a mis en service entre 2014 et 201 dix 777-300ER, « de la même famille » que le 777F et équipé comme lui de moteurs GE90, « ce qui non seulement réduit les coûts de maintenance et améliore la gestion des programmes de maintenance, mais offre également une plus grande flexibilité pour le déploiement de pilotes de type commun ». China Airlines prévoit d’exploiter ces 777F principalement vers les marchés européen et nord-américain, afin de répondre à la demande croissante ; dans le même temps, le 777F remplacera également certains de ses 18 747-400F plus anciens actuellement en service.

A321neo et 777F pour China Airlines, A380 désossés 1 Air Journal

A321neo et 777F pour China Airlines, A380 désossés 2 Air Journal

©Tarmac Aerosave

Le désossage des Airbus A380 se poursuit chez Tarmac Aerosave à Lourdes, où deux superjumbos ont été photographiés privés de leurs moteurs et de porte cargo avant entr autres (voir ci-dessous). Les appareils immatriculés 9V-SKA et 9V-SKB (MSN003 et MSN005) étaient respectivement les troisième et cinquième A380 à sortir de la FAL de Toulouse, et avaient rejoint la flotte de Singapore Airlines en 2007 (pris en leasing chez le Dr Peters Group). Ils vont être désossés afin d’alimenter le marché des pièces détachées. Le premier démontage d’un superjumbo avait commencé en octobre dernier, Tarmac Aerosave expliquant alors que « grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devraient être traités ». Un troisième A380 (MSN008) était arrivé à Lourdes en juin dernier, suivi par le MSN010 en octobre – ces deux appareils étant conservés en l’état.