La compagnie aérienne Asiana Airlines va mettre fin à ses routes non rentables entre Séoul et Delhi, Chicago et deux villes russes. Sa Première classe en Airbus A380 va d’autre part être « rebaptisée » Suite de classe Affaires, avec des prix inférieurs d’environ un tiers.

Les vols de la compagnie privée sud-coréenne entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, actuellement proposés cinq fois par semaine en Airbus A330-300, seront supprimés à compter du 7 juillet 2019. Asiana est en concurrence sur cette route avec Air India, sa partenaire de Star Alliance, et avec Korean Air. Les vols vers Chicago-O’Hare (cinq rotations hebdomadaires en Boeing 777-200ER face à Korean Air) seront eux supprimés à compter du 27 octobre prochain. Deux autres destinations en Russie, Yuzhno–Sakhalinsk et Khabarovsk, disparaitront du programme de vol dès le 8 juillet prochain ; elles sont également proposées par Aurora, la filiale d’Aeroflot.

En plus de ces annulations de route, Asiana a indiqué qu’elle réduira le nombre d’avions vieillissants (plus de 20 ans) de sa flotte à dix d’ici 2023, contre 19 aujourd’hui ; elle continue en revanche à intégrer de nouveaux A350-900 (9 en service sur 21 commandés ; elle attend aussi neuf A350-1000), et que les premiers des 25 A321neo achetés rejoindront sa flotte a priori à partir de juillet.

Asiana Airlines avait annoncé le mois dernier la mise en place d’un groupe de travail chargé d’examiner la réorganisation du réseau, la réduction de la flotte et les ventes d’actifs. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de redressement mis en place par le transporteur à la suite des inquiétudes suscitées par ses pertes nettes et ses rapports financiers. Le co-CEO d’Asiana Park Sam-koo a démissionné fin mars, et le groupe Kumho Asiana a accepté de vendre sa participation de contrôle de 33% pour aider à obtenir un plan de sauvetage des créanciers.

Asiana supprime 4 routes et la Première classe 1 Air JournalPour les passagers, cette restructuration entrainera la fin définitive de la Première classe à bord des avions d’Asiana Airlines : après l’avoir supprimée dans les 747-400, elle disparaitra les A380 à compter du 1er septembre prochain. Cela n’entrainera pas de modification de la cabine, mais les 12 sièges seront désormais vendus sous l’appellation Suite de classe Affaires, à un prix qui devrait être inférieur de 30 à 40% à celui de la Première (tout en conservant l’accès au Salon de Première à Incheon, les services à bord, allocation bagage et accumulation de miles étant ceux de la Business). Ses superjumbos sont aujourd’hui déployés vers Francfort, New York, Los Angeles, Bangkok et Hong Kong.

Rappelons que sa rivale Korean Air arrêtera de son côté de vendre des billets de Première classe sur 27 routes internationales dès le 1er juin, principalement vers des destinations touristiques où la demande est faible ; elle sera encore proposée sur 35 routes, en majorité sur le long-courrier (y compris vers Paris-CDG qu’elle dessert en A380 et 747-8i cet été).

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