Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. Honneur à l’aérostation en ce jeudi 11 mai 1911, date à laquelle la presse quotidienne française va suivre l’évolution dans les airs de plusieurs ballons dirigeables qui prennent ainsi leur envol pour réaliser des raids plus ou moins longs : les appareils baptisés « Adjudant-Vincenot », « Aéro-Club » et « Duindigt » faisant ainsi l’actualité aéronautique.
Pour le « Duindigt », appareil hollandais de 900 mètres cubes signé Zodiac (soit le dirigeable militaire le plus petit au monde à l’époque), ce 11 mai 1911 marque sa première sortie dans les airs, un vol inaugural donc qui sera assuré dans la soirée par le célèbre aéronaute : le comte Henry de la Vaulx, ce dernier prenant place à bord du dirigeable en compagnie d’un mécanicien. Ensemble, ils voleront durant plus de 30 minutes, dans le ciel de Saint-Cyr progressant à une vitesse de 35-40 kilomètres à l’heure, avec cet engin démontable qui ne nécessite que deux heures pour être gonflé et arrimé et qui peut être transporté par camion.
Les dirigeables « Aéro-Club » et l’« Adjudant-Vincenot » n’en sont pas quant à eux à leur premier vol : en ce 11 mai 1911, l’« Aéro-Club », à bord duquel se trouve l’équipage constitué du général Roques, du lieutenant Saunier et du capitaine Do, va aller de Saint-Cloud jusqu’aux environs de Luzarches. Pour ce qui est de l’« Adjudant-Vincenot », il signera une randonnée aérienne de la Motte-Breuil jusqu’à la ville de Soissons.