Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn, a choisi Michelin pour équiper tous les types d’appareils de sa flotte, y compris les nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner, Airbus A320neo et A321neo.

La compagnie de Bahreïn ayant déjà bénéficié des pneus Michelin pour équiper sa flotte d’Airbus au cours des dix dernières années, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité entre les deux sociétés. Aujourd’hui, la refonte complète de la nouvelle flotte de Gulf Air, qui fait partie d’une stratégie quinquennale lancée en 2018, fait appel au pneu Michelin Air X, doté de la technologie brevetée Michelin Near Zero Growth (NZG).

Selon Michelin, sa technologie NZG est conçue pour garantir une croissance minimale du diamètre des pneus. Les pneus d’avion ont des pressions d’inflation très élevées (20 bars) par rapport aux autres pneus, tels que les pneus de voitures particulières (2,5 bars), pour supporter le poids élevé des avions. Avec les vitesses élevées de décollage et d’atterrissage, le diamètre d’un pneu d’avion peut augmenter en raison des forces centrifuges. NZG minimise la croissance du diamètre des pneus et, par conséquent, les pneus deviennent plus durables et résistent mieux aux dommages causés par des corps étrangers.

Toujours selon le fabricant de pneus français, la combinaison des pneus Michelin Air X et de la technologie NZG réduit les coûts opérationnels globaux par rapport à un pneu radial standard. Ce résultat est obtenu grâce à un nombre accru d’atterrissages (jusqu’à 30% de plus), à une efficacité énergétique améliorée et à une résistance aux dommages exceptionnelle. La technologie NZG augmente également la robustesse des pneus et diminue la consommation de carburant, ce qui réduit les émissions de CO2.

Gulf Air a déjà commencé à exploiter sa nouvelle flotte de Boeing 787-9 Dreamliner et d’Airbus 320neo équipés de pneus Michelin, et montera ces pneumatiques sur leurs Airbus 321neo qui entreront en service début 2020. Par ailleurs, la compagnie de Bahreïn a signé avec le français Thales un  contrat de 45 millions d’euros pour l’approvisionnement et la maintenance de la connectivité embarquée sur ses avions.

Gulf Air choisit les pneus Michelin pour toute sa flotte 1 Air Journal