International Airlines Group (IAG), maison-mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a enregistré au premier trimestre un bénéfice opérationnel de 135 millions d’euros, en baisse de 60,3% par rapport à la même période l’année dernière.

Le chiffre d’affaires passager du groupe a progressé de 5,2% à 4,64 millions d’euros au T1 2019 (et de 5,9% pour l’ensemble des activités), et il est resté rentable « lors d’un trimestre où les compagnies aériennes européennes ont été fortement touchées par les problèmes de carburant et de change, par la capacité du marché ayant un impact sur le rendement, et par le calendrier de Pâques » selon le CEO Willie Walsh. IAG a dégagé un bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels de 135 millions d’euros à comparer aux 340 millions du T1 2018 (base pro forma avec nouvelles règles comptables), et la recette unitaire par SKO a reculé de 0,8% (à 6,16 centimes d’euros) quand les coûts unitaires par SKO progressaient de 0,8%. Le coût unitaire de carburant pour le trimestre était en hausse de 15,8%, et de 11,1% à taux de change constant. Le résultat net au premier trimestre affiche 70 millions d’euros (-91,2%), les seuls taux de change ayant coûté 61 millions d’euros.

Les résultats du groupe de l’alliance Oneworld étaient meilleurs en termes de capacité (hausse de 6,1%), et de réduction de la dette nette (recul de 18,7% à 5,225 milliards). ET son cash disponible au 31 mars 2019 était de 7,481 milliards d’euros, en hausse de 1,207 milliard par rapport à fin décembre.

IAG n’est guère optimiste pour la suite de 2019, prévoyant une recette unitaire stable même si les revenus passsager continueront de progresser à taux de change constant. Le résultat opérationnel en 2019 devrait être stable par rapport à 2019, à 3,49 milliards d’euros.

Groupe IAG: le benefice recule au T1 1 Air Journal