La compagnie aérienne Iberia lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Madrid et Guayaquil, sa deuxième destination en Equateur après Quito, dans le cadre d’un renforcement de son offre en Amérique latine.

À partir du 13 décembre 2019 sous réserve d’autorisations gouvernementales, la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Guayaquil-José Joaquín de Olmedo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h20 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant la plus grande ville d’Equateur à 20h45 pour se poser le lendemain à 13h55. Iberia sera en concurrence avec Air Europa sur cette route proposée à partir de 599 euros aller-retour.

Cette ligne de la compagnie de l’alliance Oneworld, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, s’ajoute à celle vers la capitale Quito devenue directe en 2013 ; cette dernière passera en juillet de six à sept rotations hebdomadaires. En Amérique latine, Iberia ajoute progressivement des rotations vers Mexico pour un total de 21 entre juin et septembre ; et à partir du 1er juillet, Bogota bénéficiera de trois fréquences supplémentaires (jusqu’à 10 vols par semaine), Montevideo et Rio de Janeiro passeront de cinq à sept rotations hebdomadaires, et Lima bénéficiera en juillet et août de 10 fréquences par semaines, trois de plus qu’à l’heure actuelle. Enfin la desserte de Porto Rico sera opérée toute l’année (3 fois par semaine en hiver).

Rappelons qu’Iberia a ouvert pour l’été huit nouvelles liaisons moyen-courrier vers Bergen et Oslo en Norvège, Gênes, Vérone et Bari en Italie, Zadar en Croatie, Corfou en Grèce et l’aéroport de Bastia-Poretta. La Corse sera desservie du 1er au 31 aout cinq fois par semaine en Airbus A319 bi-classe, face à la concurrence de la low cost Volotea qui inaugurera ce même trajet le 4 juin. La capitale espagnole n’est reliée à aucune autre destination en Corse. Iberia dessert également en France Paris (CDG et Orly), Bâle-Mulhouse, Biarritz, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Toulouse et Vatry.

Iberia ouvre une deuxième destination en Equateur 1 Air Journal