Histoire de l’aviation – 13 mai 1913. En ce mardi 13 mai 1913, c’est Oscar Bider qui fait l’actualité aéronautique, l’aviateur de nationalité suisse se lançant en ce jour un nouveau défi : à savoir tenter de réaliser par la voie des airs la traversée des Alpes bernoises. Une performance qu’il mènera à bien, son essai étant couronné de succès.
C’est au petit matin que le pilote va prendre son envol, quittant ainsi le champ d’aviation de Berne, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan signé du constructeur français Blériot disposant de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière, motorisé avec un modèle Gnome pouvant développer une puissance de 80 chevaux. Via Simmenthal, la région de Wildstrubel et le plateau de Montana, il va réussir à rejoindre à 6 h 19 exactement Sion.
Une randonnée arienne totalisant quelque 80 kilomètres, évoluant jusqu’à 3 200 mètres d’altitude lors du survol des glaciers, où il a dû affronter un grand froid. Ce bel exploit s’ajoute à celui signé le 24 janvier 1913 avec un monoplan Blériot biplace, à moteur Gnome, soit la traversée des Pyrénées en allant de Pau jusqu’à Madrid.