La compagnie aérienne Qatar Airways va mettre à la retraite ses monocouloirs Airbus et ses A330 et A380, pour ne conserver que quatre types d’appareils : A321neo et A350, et Boeing 777 et 787. Air Italy va recevoir plus d’A330, le transfert prévu des Dreamliner étant abandonné.

La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha, a dévoilé son projet de réorganisation de flotte, le CEO Akbar Al Baker expliquant dans un entretien accordé à Gulf Times que d’ici cinq ans seulement quatre types d’avions seront en service : chez Airbus les A321neo (50 commandés dont dix en version LR) et A350 XWB (35 A350-900 dont trois loués chez LATAM Airlines et huit A350-1000 en service, sur les 76 commandés), et chez Boeing les Triple Sept (25 777-200ER et 48 777-300ER en service, 50 777-9 et dix 777-8 en commande) et les Dreamliner (trente 787-8 en service, trente 787-9 en commande). D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’avions neuf devraient rejoindre la flotte de Qatar Airways selon le CEO, « principalement des Airbus et un  ou deux Boeing » pour le transport de passagers et quatre 777F pour le fret.

Le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld a également détaillé les sorties de flotte en cours et à venir au cours des cinq prochaines années : les quatre derniers A340-600 ont déjà été remplacés, et les deux A319, 32 A320 et six A321 vont progressivement être mis à la retraite (ou plutôt revendus, comme c’est déjà le cas pour trois A320 aujourd’hui opérés par la low cost Laudamotion). Les sept A330-200 et treize A330-300 quitteront la flotte d’ici trois ans, précise Akbar Al Baer, et seront remplacés par des A350 et des 787. Et les dix A380 ne verront pas leurs contrats de leasing renouvelés, les dates d’expiration s’étalant entre 2024 et 2028.

Qatar Airways simplifie sa flotte – et celle d’Air Italy 1 Air Journal

Qatar Airways simplifie sa flotte – et celle d’Air Italy 2 Air Journal

Air Italy, dont Qatar Airways est actionnaire, devrait de son côté recevoir plusieurs A330 supplémentaires sans que leur nombre soit précisé (deux au moins d’ici douze mois) ; elle opère actuellement cinq A330-200, et devait bénéficier à terme des 787-8 de Qatar Airways, mais ce plan est désormais abandonné. « Comme nous l’avons déjà indiqué, les Boeing 787-9 de Qatar Airways sont en retard, ce qui signifie que nous ne pouvons pas pour l’instant prendre livraison des 787-8 du groupe », a déclaré hier à ATW un porte-parole d’Air Italy ; « en conséquence, il est plus logique à l’heure actuelle de développer notre parc A330 en raison des synergies opérationnelles et des économies de coûts existantes, vu la commonalité pour les pilotes, les ingénieurs et les équipages ». Les 787-8 devaient commencer à rejoindre sa flotte vers la mi-2019.

La compagnie privée italienne devait disposer en 2022 d’une flotte d’au moins 50 avions ; outre les A330, elle opère actuellement un Boeing 737-700 et quatre 737-800. Mais aussi trois des vingt 737 MAX 8 attendus, cloués au sol depuis le crash d’Ethiopian Airlines : Akbar Al Baker n’a pas mentionné le monocouloir remotorisé lors de son interview, et le COO d’Air Italy Rossen Dimitrov expliquait récemment dans Aviation Analyst que la compagnie « réévalue sa commande », en raison de l’immobilisation de tous les MAX, et se pose la question « en option » d’une flotte tout-Airbus. Qatar Airways avait en mars annoncé le report des livraisons des quinze 737 MAX 8 attendus, des livraisons qui auraient dû débuter en avril.

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