Le groupe aérien luxembourgeois a enregistré en 2018 un bénéfice de 12,5 millions d’euros, en hausse de 32%, mais prévient qu’une forte baisse est attendue pour cette année en raison d’une « pression énorme dans un environnement compliqué ».

LuxairGroup a clôturé l’exercice 2018 avec un « résultat positif malgré une pression énorme sur l’ensemble de ses activités », avec un résultat opérationnel de 0,8 millions d’euros et un résultat net de 12,5 millions d’euros. Alors que le résultat opérationnel, réalisé par les activités commerciales, est en retrait de 1,2 millions d’euros par rapport à 2018, le groupe précise dans son communiqué que le résultat net, qui inclut les résultats financiers, est en progression de 3 millions d’euros. Si LuxairServices, qui assure les services aéroportuaires, et LuxairTours, l’activité voyagiste, « peuvent se targuer de résultats en hausse » par rapport à 2018, la compagnie aérienne « Luxair, le métier de base du groupe, et LuxairCARGO, l’activité de manutention de fret aérien, sont en recul malgré une hausse de leurs productions respectives ». La compagnie aérienne nationale souffre d’une concurrence accrue, surtout de la part des low-cost à l’aéroport de Luxembourg-Findel, et d’une augmentation constante des coûts de production générée entre autres par la volatilité du prix du kérosène. Le net recul de la croissance pour LuxairCARGO s’explique en grande partie par le ralentissement de l’économie globale.

« Nous avons réussi à faire progresser toutes nos activités en 2018 – que ce soit le nombre de passagers ou le tonnage manutentionné par exemple – mais l’adéquation entre la progression opérationnelle et la rentabilité n’est plus donnée, à cause de la forte hausse des coûts d’un côté et de la pression sur les marges de l’autre », constate Adrien Ney, Président et CEO du Luxair Group. « Mais nous savons surmonter les difficultés, et malgré un exercice 2019 qui s’annonce en net retrait, je reste confiant pour l’avenir, car LuxairGroup est une entreprise dynamique en bonne santé, avec une situation bilancielle saine et solide ». Paul Helminger, Président du Conseil d’administration, tient à souligner la capacité de LuxairGroup de progresser dans un environnement adverse : « les progressions que LuxairGroup a connues lors de cette dernière décennie sont extraordinaires : +79% de passagers pour Luxair/LuxairTours, +158% de passagers servis à l’aéroport, +42% de tonnes pour LuxairCARGO. Ces performances ne tombent pas du ciel, surtout dans l’environnement concurrentiel de plus en plus pressant dans lequel nous évoluons. C’est plutôt la preuve que LuxairGroup a une stratégie d’entreprise claire et a su prendre les bonnes décisions au bon moment – et c’est ce que nous continuerons à faire ».

LuxairGroup a ainsi lancé un vaste projet de digitalisation qui devra permettre une meilleure productivité à ses activités en même temps que d’offrir un meilleur service à ses clients. «  Nous n’oublions pas que le client doit être notre raison d’être, c’est lui qui nous fait vivre. Il est donc normal et primordial que toutes nos activités lui proposent le meilleur service possible » résume Adrien Ney, ajoutant que « le changement engendré par la transformation digitale est permanent et sollicite énormément nos équipes. Mais il s’agit de la seule manière pour aller de l’avant et garantir la pérennité de la société. »

L’exercice 2019 s’annonce effectivement clairement en retrait par rapport à 2018, avec, pour ce début d’année, un net recul en ce qui concerne Luxair Luxembourg Airlines et LuxairCARGO, et une stagnation pour LuxairTours. Considérant une concurrence croissante dans le marché d’origine, la volatilité du prix du kérosène et une évolution économique mondiale imprévisible, la tendance de ces quatre premiers mois risque de perdurer pour le reste de l’année et d’impacter les résultats de l’ensemble des activités de LuxairGroup.

Le groupe Luxair sous pression malgré un bénéfice en hausse 1 Air Journal

Luxair Luxembourg Airlines

En 2018, Luxair Luxembourg Airlines a vu à nouveau la concurrence s’agrandir à l’aéroport de Luxembourg avec cinq nouvelles destinations, dont trois sont des destinations déjà desservies par Luxair, opérées par des compagnies concurrentes. Les parts de marché de Luxair ont ainsi reculé de presque de moitié depuis 2011, malgré une progression de 78% en nombre de passagers pour la même période. Pour rappel, en 2018, Luxair était en concurrence directe sur 11 de ses routes, contre seulement 4 en 2011. Par rapport à 2017, Luxair a offert 12% de plus de sièges en 2018. Cette capacité supplémentaire a été absorbée par le marché, avec une progression du nombre de passagers de 11% et un taux d’occupation stable à 64%.

Le résultat opérationnel de la compagnie aérienne reste cependant négatif. Les recettes supplémentaires générées par la hausse de passagers n’ont pas pu contrebalancer la hausse des coûts provenant notamment de la baisse du revenu unitaire, de la progression de la masse salariale, de la forte hausse du prix du kérosène ou encore des certificats d’émissions de CO2 dont le prix a augmenté de 257% depuis 2,5 ans.

Perspectives : l’exercice 2019 s’avère d’ores-et-déjà être une année très difficile pour Luxair Luxembourg Airlines. Le nombre de passagers est en recul de 2% par rapport aux quatre premiers mois 2018. Simultanément, la concurrence devient de plus en plus pressante avec 7 nouvelles destinations qui seront proposées cette année par des compagnies concurrentes au départ de Luxembourg, dont 4 en concurrence directe avec Luxair.

LuxairTours

LuxairTours, qui a fêté son 50e anniversaire en 2018, a connu une bonne année. La progression du nombre de passagers de plus de 8,5% s’est répercutée de manière positive sur le résultat de LuxairTours, cette hausse provenant surtout des voyages forfaitaires (+11%), la hausse du nombre de « vols seuls » n’étant que de 5%. La progression repose en premier lieu des pays africains – Tunisie, Egypte et Maroc – qui ont définitivement retrouvé la confiance des clients. En 2018, LuxairTours a aussi lancé avec succès sa première destination au Moyen Orient : Ras Al Khaimah a connu une bonne acceptation et démontré un véritable potentiel de développement futur.

Perspectives : pour LuxairTours aussi, l’exercice actuel s’annonce plus compliqué que le précédent. Aussi bien en ce qui concerne les réservations effectuées les 4 premiers mois de 2019 que les voyages effectués, les chiffres sont au même niveau qu’en 2018. Avec Split, Minorque et Marsa Alam, la saison été 2019 LuxairTours connaîtra 3 nouvelles destinations.

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LuxairServices

LuxairServices, en charge des services aéroportuaires, accompagne depuis une décennie le développement fulgurant de l’aéroport de Luxembourg dont le nombre de passagers a plus que doublé en 8 ans, de 1.792.000 passagers en 2011 à 4.040.000 en 2018. En 2018, ce furent en tout 15 compagnies aériennes qui ont desservi l’aéroport du Findel avec des vols réguliers et qui ont transporté 12% de passagers de plus qu’en 2017, pour un plus de 9% pour les mouvements d’avions. Cette croissance se répercute dans le résultat de l’activité aéroportuaire qui est en progression de plus de 20% et permet de financer les investissements nécessaires à effectuer dans les solutions logistiques et digitales. Celles-ci doivent optimiser et fluidifier la gestion des flux de passagers et de bagages ainsi que la sécurité, la sûreté et la rotation des avions lors des escales. L’activité catering de LuxairGroup a, quant à elle, produit 6% plus de repas qu’en 2017, mais malgré les presque 2,3 millions de repas chargés dans les avions, son résultat est en léger retrait.

Perspectives : pour 2019, la progression des passagers à l’aéroport de Luxembourg est estimée à 6,5%. Pour être à même de suivre cette progression, LuxairServices investit, en étroite collaboration avec l’aéroport, dans des solutions logistiques et digitales qui doivent garantir une amélioration constante de la qualité de service. 2019 verra aussi le début des travaux de rénovation du Business Lounge par lequel sont passés plus de 150.000 passagers en 2018.

LuxairCARGO

Après avoir enregistré plusieurs années record en nombre de tonnes manutentionnées et en taux de progression, LuxairCARGO a observé un ralentissement de son activité en 2018 avec seulement 2% de croissance par rapport 2017. Ce tassement est dû à un ralentissement de l’économie mondiale qui rythme le commerce mondial et donc le transport des marchandises et des biens. LuxairCARGO a cependant su développer ses activités de niche, avec une progression de plus de 20% en ce qui concerne la manutention de produits pharmaceutiques et une nette progression pour les animaux vivants, avec notamment une hausse de 58% en ce qui concerne les chevaux. 2018 a aussi été marqué par un lourd investissement dans l’implémentation d’un nouvel outil de gestion logistique qui permettra d’augmenter la productivité et la qualité en facilitant les processus de travail. De même, deux nouvelles positions pour avions gros porteurs ont été aménagées, portant le nombre total d’avions pouvant être chargés ou déchargés simultanément à 12. Le ralentissement de l’activité en 2018 a impacté le résultat de LuxairCARGO, qui est en baisse de 23,5%.

Perspectives : l’entame de l’exercice 2019 s’est distinguée par un recul du tonnage traité de 8% pour la période de janvier à avril, sans qu’une amélioration ne soit actuellement en vue. Tributaire des fluctuations de l’économie mondiale, LuxairCARGO ne peut que suivre l’évolution de l’échange au niveau mondial. La tendance actuelle prédit au mieux une stagnation – ce qui est préoccupant lorsqu’on considère que les variations dans le secteur du fret aérien sont historiquement annonciatrices de turbulences futures pour l’économie mondiale.

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