Histoire de l’aviation – 19 mai 1910. Au début du mois de mai 1910, le 2 mai 1910 plus exactement, l’aviateur de nationalité française Léon Cheuret, âgé de 36 ans, parvenait à décrocher en Champagne son brevet de pilote portant le numéro 62. Quelques jours plus tard, ce 19 mai 1910, il fait l’une de ses toutes premières sorties aériennes après l’obtention du fameux sésame. Ce dernier faisant du tourisme en aéroplane à l’instar du Français Sommer ou encore du Viennois Illner, auteurs d’une randonnée par la voie des airs quelques jours auparavant.
Léon Cheuret va ainsi voler au-dessus de la campagne, une promenade qu’il va faire accompagné, prenant alors au bord de son appareil, à savoir un biplan équipé d’un moteur de la firme Gnome, une passagère, en la personne de madame Banger. Il n’est que six heures du matin quand ensemble ils décollent de Mourmelon-Le-Grand, ce 19 mai 1910, pour un vol aller-retour qui va les conduire jusqu’à la ville de Châlons.
Arrivés là, ils repartiront en direction de Mourmelon-Le-Grand, où ils atterriront à sept heures trente précisément. Un raid aérien donc somme toute assez court de seulement une heure trente, où cours duquel, ils ont évolué à une vitesse de 75 kilomètres par heure, en moyenne.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !