Le deuxième des trois Airbus A380 commandés par la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a rejoint le premier à Tokyo, leur entrée en service vers Honolulu étant désormais avancée.

L’A380 de la compagnie privée japonaise, revêtu de la livrée « Flying Honu » vert émeraude « Kai » (MSN263 immatriculé JA382A) s’est posé le 18 mai 2019 à l’aéroport de Tokyo-Narita, son grand frère bleu le rejoignant quelques minutes plus tard sur le tarmac. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), le deuxième superjumbo d’ANA a été officiellement livré vendredi à Toulouse, près de trois semaines en avance sur les délais annoncés. « Nous sommes ravis d’accueillir le deuxième A380 dans notre flotte d’avions de classe mondiale », a déclaré Yutaka Ito, vice-président exécutif d’ANA ; « avec sa livrée distincte évoquant le folklore et les traditions d’Hawaï et les caractéristiques exceptionnelles de l’A380, la belle FLYING HONU vert émeraude est à la hauteur du standard d’ANA », a-t-il ajouté.

La compagnie de Star Alliance déploiera son premier superjumbo (le bleu donc) dès le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye ; le deuxième le rejoindra le 1er juillet, portant à 10 le nombre de rotations hebdomadaires en A380 (les 4 autres resteront alors opérées en Boeing 787-9) sur cette route où ANA veut doubler le nombre de passagers d’ici 2020, passant de 15% à 25% de parts de marché (elle dessert également Hawaï au départ de Haneda, en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air).

Le troisième A380 « Flying Honu » (en livrée rouge) est attendu en septembre par All Nippon Airways.

Deuxième A380 pour All Nippon Airways (vidéo) 1 Air Journal

Deuxième A380 pour All Nippon Airways (vidéo) 2 Air Journal