La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons européennes, vers le Luxembourg au départ de Stockholm et vers Turin en Italie au départ de Copenhague. Elle reliera en outre Oslo à Kiev.

A partir du 4 novembre 2019, la compagnie scandinave proposera trois vols par semaine entre sa base à Stockholm-Arlanda et l’aéroport de Luxembourg-Findel, opérés en Bombardier CRJ900 de 90 sièges. Les départs sont programmés lundi à 8h05 (arrivée à 10h20) et mercredi et vendredi à 10h55 (arrivée à 13h10) ; les vols retour quitteront le Grand Duché lundi à 11h00 (arrivée à 13h15) et mercredi et vendredi à 13h50 (arrivée à 16h05). SAS Scandinavian sera sans concurrence sur cette route ; elle avait quitté le Luxembourg fin 2015, supprimant sa route au départ de Copenhague.

Le Luxembourg « est l’un des centres financiers européens où se trouvent également plusieurs institutions européennes importantes. C’est aussi un pays fascinant et une capitale avec une belle histoire qui offre une offre culturelle riche pour les vacanciers. Nous sommes ravis de pouvoir maintenant offrir à nos voyageurs une connexion directe qu’ils ont demandée », a déclaré dans un communiqué Karl Sandlund, vice-président exécutif, Commercial, SAS.

Autre annonce faite lundi par la compagnie de Star Alliance, le lancement du 21 décembre 2019 au 21 mars 2020 d’une rotation hebdomadaire entre Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Turin-Caselle, opérée en Airbus A320neo de 180 sièges. Les départs sont programmés le samedi à 8h25 (arrivée à 10h30) avec retour d’Italie à 11h30 (arrivée à 13h35). SAS Scandinavian sera sans concurrence sur cette route qu’elle avait déjà proposée via Stuttgart jusqu’en 1996.

Enfin Oslo-Gardemoen sera relié à Kiev-Boryspil dans le prochain programme d’hiver, sans plus de précision mais toujours sans concurrence après plus de huit ans d’absence entre les deux villes. « Nous élargissons continuellement notre réseau de liaisons directes entre la Scandinavie et d’importantes cultures et marchés du monde entier. De plus en plus de personnes choisissent de voyager avec SAS, et notre objectif est de rester pertinents et de faire œuvre de pionnier dans un secteur très concurrentiel », a déclaré Lars Sandahl Sørensen, directeur général adjoint et directeur de l’exploitation de SAS.

Durant la saison hiver 2019-2020, SAS Scandinavian Airlines proposera au total 110 destinations au départ du Danemark, de la Norvège et de la Suède, avec un total de 17,3 millions de sièges mis en vente. Et ce grâce aux livraisons d’A320neo supplémentaires, souligne la compagnie qui a mis en service à ce jour 24 des « au moins 80 » monocouloirs remotorisés attendus.

SAS Scandinavian ouvre Luxembourg et Turin 1 Air Journal