La Cour suprême du Chili a annulé les projets de joint-venture de LATAM Airlines avec les partenaires de Oneworld, American Airlines et IAG (British Airways et Iberia), se rangeant derrière les appels interjetés contre cette offre de l’année dernière par des organisations de tourisme et de consommateurs chiliennes.

Quatre juges à l’origine de la décision de la cour ont déclaré que les co-entreprises proposées donneraient aux compagnies aériennes une position sur le marché qu’il serait « difficile de contester » dans un secteur où les barrières à l’entrée sont déjà élevées. La décision de la cour d’interdire les transactions proposées ne concerne que le marché du transport aérien de passagers, laissant LATAM libre de conclure des accords de fret avec American et IAG, affirment les juges dans leur décision écrite.

Le président de LATAM, Ignacio Cueto, a déclaré dans un communiqué que la compagnie aérienne était « surprise » par la décision, la qualifiant de « revers » pour le pays. Les dirigeants du transporteur avaient précédemment déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les accords soient confirmés par le tribunal, à la suite du recours de dernière minute à l’encontre des co-entreprises par une association de tourisme (Achet) et un organisme de défense des droits des consommateurs chiliens (Conadecus), en raison de la crainte d’une augmentation du prix des billets, de la réduction de la qualité des services sur les itinéraires, et d’une atteinte à la libre concurrence en raison de la forte concentration de routes vers l’Europe et les États-Unis.

Avant cet appel, les co-entreprises avaient été approuvées par le tribunal antitrust du Chili et avaient également obtenu l’approbation du Brésil, de la Colombie et de l’Uruguay. La compagnie aérienne évalue actuellement la mise en place de coentreprises dans d’autres pays où les accords ont été approuvés, indique Cueto.

Annoncée pour la première fois en janvier 2016, la co-entreprise LATAM-American devait couvrir des liaisons vers les pays suivants: Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou et Uruguay. La coentreprise avec IAG (British Airways et Iberia) couvrait des liaisons vers l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.

La Cour suprême du Chili rejette les co-entreprises entre LATAM, American et IAG 1 Air Journal