Histoire de l’aviation – 26 mai 1919. La grande fierté de la Grande-Bretagne en matière aéronautique à savoir l’appareil baptisé « Tarrant », soit le plus grand avion fabriqué à cette époque, réalise en ce lundi 26 mai 1919 son tout premier vol d’essai qui, malheureusement, va très mal se dérouler. L’appareil triplan va, en effet, capoter, un accident qui aura des conséquences funestes puisqu’il sera à l’origine d’un mort et de six blessés. L’infortunée personne à perdre la vie, décédant sur le coup, étant le capitaine Ravllings qui assurait le vol en compagnie du capitaine Dunn.
Avec un poids dépassant les 14 000 kilogrammes, le « Tarrant » équipé de six moteurs délivrant une puissance de pas moins de 3 000 chevaux est un véritable mastodonte des airs et son poids va vite se révéler son principal handicap, puisqu’il ne parviendra pas à prendre son envol. Il va alors violemment piquer du nez.
Résultat, l’avion affichant une hauteur de quelque 13 mètres pour une envergure de 44 mètres va littéralement se briser. Une première sortie dans le ciel, aux environs d’Aldershot, chaotique qui restera dans les annales de l’aviation. Un drame pour tout un pays !