Histoire de l’aviation – 27 mai 1908. Extrêmement décevante, voilà comment on peut qualifier l’intervention du pilote de nationalité française Léon Delagrange en Italie, alors qu’il est venu dans le pays pour assurer des démonstrations de vol dont la qualité est loin d’être au rendez-vous, provoquant la colère des gens venus « l’admirer » en ce mois de mai : la déception est telle que la cavalerie devra même intervenir pour calmer la foule ayant pris d’assaut le hangar du Français.
Après des jours de contre-performance, le vent tourne enfin pour le sculpteur passionné d’aviation Léon Delagrange qui va s’illustrer dans le ciel en ce mercredi 27 mai 1908 par un magnifique vol pour l’époque, couvrant pas moins de sept tours de piste, ce qui constitue un nouveau record à titre personnel pour Delagrange, réussissant en 9 minutes et 30 secondes à parcourir un trajet totalisant quelque 9 kilomètres.
Avec cet exploit, Delagrange fait ainsi taire les mécontents. Après les critiques, place donc aux félicitations et notamment à celles du roi Victor-Emmanuel et de la reine, qui ont assisté à l’évolution dans les airs du Français aux côtés d’autres membres de la cour d’Italie.