La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Izmir, sa septième destination en Turquie.

Depuis le 23 mai 2019, la compagnie nationale qatarie propose trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Izmir-Adnan Menderes, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 7h00 pour arriver à 11h40, les vols retour quittant l’Anatolie à 12h50 pour se poser à 17h15. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, Izmir étant également reliée à l’Emirat de Sharjah par la low cost Air Arabia.

Le vol inaugural a été accueilli par les traditionnels canons à eau, la ligne s’ajoutant aux six déjà proposées vers la Turquie par la compagnie de l’alliance Oneworld : Istanbul-Sabiha Gokcen trois fois par jour, le nouvel aéroport d’Istanbul deux fois par jour, Adana trois fois par semaine, et Bodrum et Antalya de manière saisonnière (ces vols ont repris le weekend dernier).

Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer des services directs vers Izmir, une belle ville côtière et un centre d’affaires clé. Cette nouvelle porte d’entrée en Turquie renforcera la présence déjà solide de Qatar Airways sur le marché turc, tout en offrant à nos passagers en provenance de Turquie une connectivité améliorée avec notre vaste carte d’itinéraires mondiaux de plus de 160 destinations. Izmir abrite également le deuxième plus grand port du pays après Istanbul, et constitue un centre commercial important, ce qui en fait une destination de choix pour les voyageurs d’affaires ». Erkan Balci, directeur général de TAV Ege (dont ADP est actionnaire), a ajouté : « l’aéroport Adnan Menderes d’Izmir est la porte d’entrée de la célèbre région égéenne, qui regorge d’attractions culturelles et historiques majeures, qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier ».

Qatar Airways souligne qu’elle exploite également trois vols hebdomadaires de fret en Boeing 777F à destination d’Istanbul ; avec le lancement de vols à destination et en provenance d’Izmir, Qatar Airways Cargo « offrira une capacité de fret direct pour les exportations périssables telles que le poisson frais et les fruits ». Des services de camionnage seront également proposés dans les deux sens entre Izmir et Istanbul, ce qui lui permet d’offrir au total plus de 50 tonnes par mois à destination et au départ d’Izmir. Une capacité de chargement en soute sera bientôt introduite à Antalya.

Qatar Airways exploite actuellement une flotte moderne de plus de 250 avions via son hub, l’aéroport international de Hamad (HIA), vers plus de 160 destinations dans le monde. La compagnie aérienne ajoutera un certain nombre de nouvelles destinations à son vaste réseau de lignes en 2019, notamment Rabat au Maroc mercredi, Malte, Davao aux Philippines, Lisbonne au Portugal fin juin, Mogadiscio en Somalie et Langkawi en Malaisie.

Qatar Airways inaugure sa 7eme destination en Turquie 1 Air Journal