Au cours des 17 dernières années, la compagnie aérienne du Kazakhstan Air Astana s’est hissée au rang de leader en Asie centrale. Elle est reconnue pour son excellence en matière de qualité de service, ses normes de sécurité élevées, l’innovation de ses produits et sa flotte moderne.

Depuis son premier vol effectué entre les aéroports d’Almaty et Nur-Sultan (anciennement Astana) le 15 mai 2002, la compagnie aérienne a transporté au total 44 millions de passagers et effectué près de 500 000 vols. Son réseau s’étend actuellement à plus de 60 destinations internationales et domestiques, desservies avec une flotte de 34 avions Airbus, Boeing et Embraer. Air Astana a été créée en 2001 à l’initiative du premier président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, qui avait fixé comme objectif de « créer une compagnie aérienne d’envergure mondiale afin de développer le transport aérien au niveau national et international, en respectant les normes techniques les plus rigoureuses ».

Le gouvernement kazakh et la société britannique BAE Systems PLC ont investi 17 millions de dollars pour le lancement de la compagnie aérienne ; selon son communiqué, Air Astana a depuis 2002 « contribué à plus de 435 millions de dollars en impôts et autres prélèvements à l’État et a créé plus de 5000 emplois ». La croissance de la société a été entièrement réalisée sur ses fonds propres, sans aucune contrainte pour le budget de l’État, ce qui fait de la compagnie aérienne « l’un des investissements les plus rentables du pays » ; en 2018, elle affichait un bénéfice non audité de 5,8 millions de dollars.

Air Astana continue de recruter des jeunes étudiants qui rêvent de devenir pilotes dans le cadre du programme ab-initio. Depuis 2009, elle a déjà formé plus de 200 jeunes pilotes kazakhs dans de prestigieuses écoles de pilotage internationales.

En mai dernier, Air Astana a pris une initiative majeure en lançant une filiale low cost, FlyArystan, pour « stimuler le marché intérieur et donner l’accès au voyage à une plus grande partie de la population kazakh, avant de s’étendre à l’international ». L’année a également été marquée par l’arrivée du deuxième Embraer 190-E2 d’Air Astana, la livraison de trois de ces appareils supplémentaires étant prévue d’ici la fin de l’année 2019. Les livraisons de la nouvelle flotte d’Airbus A320neo se poursuivent également, un étant déjà en service et 13 autres devant arriver d’ici fin 2020.

Pour la deuxième année consécutive, l’engagement d’Air Astana pour offrir la meilleure expérience client possible a été reconnue par le site de voyages TripAdvisor, qui lui a décerné les prix de meilleur transporteur régional d’Asie et de meilleur compagnie d’Asie pour le confort des passagers. Air Astana a également remporté à sept reprises le prix Skytrax de la meilleure compagnie aérienne d’Asie centrale et d’Inde.

Air Astana célèbre son dix-septième anniversaire 1 Air Journal

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