Une menace insolite a été lancée par Extinction Rebellion, organisation de résistance en faveur d’une planète durable :  lancer des drones vers l’aéroport de Londres Heathrow pour faire prendre conscience de l’impact environnemental du transport aérien.

Les activistes d’Extinction Rebellion, qui avaient déjà perturbé les transports londoniens en avril dernier pour lutter contre le changement climatique appellent à d’autres manifestations le 18 juin, puis 10 jours à compter du 1er juillet contre l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni et d’Europe. Les manifestants prévoient de bloquer l’aéroport de Heathrow afin de sensibiliser le public au réchauffement de la planète et d’essayer d’arrêter le projet du premier aéroport londonien, sclérosé par son trafic, de construire une troisième piste. Pour cela, diverses tactiques non violentes, mais potentiellement source de dangers, sont prévues d’être utilisées pour fermer l’aéroport, « notamment le vol de drones et le blocage des routes publiques menant à l’aéroport», selon un document publié sur les médias sociaux.

«Le 18 juin, nous prévoyons de mener une action directe non-violente afin de garantir que les autorités de Heathrow ferment l’aéroport pour la journée, créant ainsi une« pause » dans la reconnaissance du génocide de l’impact génocidaire des activités à haute teneur en carbone, telles que les vols en avions ». « Si le gouvernement n’annule pas toute l’extension d’Heathrow, Extinction Rebellion prendra des mesures pour fermer l’aéroport pendant un maximum de 10 jours à compter du 1er juillet. »

L’organisation demande à toute personne ayant réserver un vol aller-retour à destination ou à destination de l’aéroport d’Heathrow ces jours-ci de modifier ses plans de voyage ou de faire face à une possibilité de retard ou d’annulation. Selon un communiqué publié sur le site Web du groupe, la manifestation « ne vise pas à cibler le public, mais à obliger le gouvernement à assumer son devoir de leadership en matière d’urgence climatique et écologique ».

Des activistes climatiques menacent d'utiliser des drones pour fermer l'aéroport de Londres Heathrow 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.