La compagnie aérienne American Airlines a invité des anciens combattants du Jour J en France, pour assister aux commémorations du 75eme anniversaire du débarquement.

Huit vétérans du D-Day qui a marqué un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, sont arrivés en France lundi et mardi sur des vols American Airlines au départ de des aéroports de Dallas-Fort Worth (DFW) et Miami (MIA). Plusieurs d’entre eux et leurs proches avaient auparavant assisté dimanche à un déjeuner au CR Smith Museum de Fort Worth, au Texas, avant de s’envoler vers Paris-CDG . L’événement comprenait une présentation du drapeau Color Guard et une représentation de l’hymne national. Après le déjeuner, ces membres estimés de la plus grande génération se sont rendus à Paris (CDG), où ils ont été accueillis « par des acclamations, des drapeaux et un salut au canon à eau ». « Ces vétérans se sont battus avec tant de courage pour nous donner la liberté de voler que nous avons aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué Philippe Serafino, directeur général de CDG pour American Airlines. « Les membres de notre équipe à Paris sont toujours à la recherche de moyens – grands et petits – pour exprimer leur infinie gratitude envers les personnes qui se sont battues pour libérer la France et servir la cause des Alliés pendant la guerre ».

À Paris, le groupe qui comprend deux anciens combattants qui n’étaient jamais retournés en Normandie depuis le 6 juin 1944, a rejoint des « camarades soldats, marins et aviateurs » pour observer les reconstitutions de l’invasion et participer à des cérémonies commémorant leur courage. Jack Gutman, soldat de première classe de l’US Navy le Jour J, a expliqué combien il était important d’avoir « mon fils avec moi pour qu’il fasse l’expérience de ce que j’ai vécu et pour qu’il puisse voir le D-Day sous un jour différent et comprendre ». « Je suis bouleversé et sans voix », a ajouté Carl Felton, alors premier maître dans la marine, « je ne pourrais pas être plus excité et plus humble avec tous les éloges que nous avons reçus ».

Les relations de longue date entre la France et les États-Unis « ont permis à Paris de devenir l’une des destinations internationales les plus importantes et les mieux desservies » de la compagnie de l’alliance Oneworld. Elle dessert Paris depuis avril 1985 et emploie aujourd’hui en France près de 200 personnes. Outre les lignes habituelles en provenance de Dallas/Fort Worth, Miami, New York–JFK, Philadelphie, Charlotte et Chicago–O’Hare, elle lancera le 7 juin un deuxième vol quotidien entre Dallas et Paris, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner jusqu’à la fin octobre. American Airlines et American Eagle offrent en moyenne près de 6700 vols par jour vers près de 350 destinations dans plus de 50 pays.

Jour J : American Airlines amène huit vétérans en Normandie 1 Air Journal