La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et Las Vegas, sa douzième destination aux Etats-Unis. Son premier Boeing 787-10 Dreamliner a été photographié à Charleston, avec une livrée spéciale 100 ans.

Depuis le 6 juin 2019, la compagnie nationale néerlandaise propose deux vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, opérés en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 12h35 pour arriver à 14h15, les vols retour quittant le Nevada à 16h05 pour se poser le lendemain à 11h05. KLM est sans concurrence sur cette route, qui bénéficiera dès le mois prochain d’une troisième rotation hebdomadaire, le mardi ; British Airways, Condor, Edelweiss Air, Level (depuis Paris à partir de fin octobre), Norwegian, Thomas Cook Airlines et Virgin Atlantic desservent également la ville du Nevada au départ de l’Europe.

Las Vegas est « la dix-huitième destination de KLM dans l’Atlantique Nord. Son ajout offrira à nos clients encore plus de liaisons aériennes avec l’ouest américain », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Les autres destinations de KLM aux Etats-unis sont : Atlanta, Boston (depuis début avril), Chicago-O’Hare, Houston-Bush Intercontinental, Los Angeles, Miami, Minneapolis / St. Paul, New York (JFK et Newark), San Francisco, Salt Lake City et Washington-Dulles. Le transporteur néerlandais dessert également cinq villes canadiennes : Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver.

KLM a d’autre part entraperçu à Charleston le premier des huit 787-10 attendus, qui sera revêtu d’une livrée spéciale célébrant son centenaire. Configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges), le nouvel appareil devrait être initialement déployés à partir du 1er juillet vers Kilimandjaro et Dar es Salaam en Tanzanie, à raison de quatre vols par semaine. La sœur d’Air France devrait ensuite déployer le 787-10 vers Toronto, cinq fois par semaine à partir du 29 septembre, puis à compter de fin octobre vers Atlanta (base de leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines). Ces dates et fréquences restent susceptibles de changements, notamment selon le rythme de livraison des nouveaux appareils.

KLM a déjà mis en service treize 787-9 ; le reste de sa flotte long-courrier est constitué d’Airbus A330-200 et -300, et de Boeing 777-200ER, -300ER et 747-400 et -400M – ces dernier devant être remplacés par les 787-10 et les sept A350-900 attendus à partir de 2021 (et toujours pas attribués officiellement à Air France).

KLM : Las Vegas inaugurée, 787-10 entraperçu 1 Air Journal