La compagnie aérienne Air France HOP devrait retirer du service ses trois derniers ATR 42-500 d’ici la fin du mois, la disparition des turboprops dans sa flotte étant programmée pour l’année prochaine.

D’après ch-aviation, les trois 42-500 encore utilisés par la filiale régionale d’Air France, d’une moyenne d’âge de 23,4 ans, seront officiellement mis à la retraite d’ici la fin du deuxième trimestre 2019. A en croire Flightradar24, seul le F-GPYB a volé ces derniers jours, entre les aéroports de Toulouse et Düsseldorf ; leurs dernières routes commerciales reliaient l’aéroport Blagnac à Marseille et Nantes.

HOP a d’autre part mis en service depuis avril 2015 six 72-600 ; mais sa maison-mère a officialisé en novembre dernier la sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020, les turbopropos hérités d’Airlinair étant victimes de la rationalisation de la flotte qui compte également 25 jets Bombardier CRJ700 et CRJ1000, et 42 Embraer ERJ145, E170 et E190.

Le mois dernier, Air France a en outre officialisé la réduction de 15% de son offre en sièges sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, avec suppressions de lignes à la clé. La baisse de la recette de certaines lignes n’a pas pu être enrayée et les coûts unitaires réduits. Il en résulte une situation financière de plus en plus difficile pour Air France sur l’activité domestique qui a enregistré une perte de 189 M€ en 2018, « en forte détérioration par rapport à 2017 (96M€). Depuis 2013, les pertes cumulées s’élèvent à 717M€ ».

HOP opère le premier réseau de vols intérieurs d’Europe avec 600 vols quotidiens vers 50 destinations, opérés par une flotte de cent avions allant de 48 à 212 sièges avec des prix à partir de 49 € aller simple. La compagnie aérienne transporte 13 millions de passagers par an, y compris sur 5 Navettes entre Paris-Orly et Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Les trois derniers ATR 42-500 d’Air France HOP sur le départ 1 Air Journal

©Laurent Errera