La compagnie aérienne low cost Ryanair est sur le point de lancer une nouvelle filiale baptisée Malta Air dans l’île méditerranéenne, avec à terme une vingtaine d’avions basés à La Valette.

Après Lauda en Autriche en janvier dernier et Buzz en Pologne l’automne prochain, Malta Air serait la nouvelle filiale de Ryanair Holdings, qui reprendrait les 41 lignes opérées par la spécialiste irlandaise du vol pas cher depuis l’aéroport de La Valette-Luqa (sur un total de 67 dont Beauvais, Marseille, Nantes et Toulon). Selon le Times of Malta, durant les négociations avec le gouvernement local, Ryanair « s’est également engagée à créer plusieurs autres nouvelles routes » à Malte, où elle opère une base depuis 2010, et à doubler sa flotte de dix Boeing 737-800 « avec l’intention de poursuivre sa croissance dans un proche avenir ». Des opérations de maintenance seraient mises en place dans l’aéroport, et 350 emplois seraient créés en trois ans dans le siège de la nouvelle compagnie aérienne. D’autres sources annoncent qu’une soixantaine d’avions basés en Allemagne et Italie pourraient être enregistrés à Malte.

Les discussions entre le directeur commercial de Ryanair David O’Brien et le ministre du Tourisme Konrad Mizzi « se poursuivent depuis plusieurs mois » selon le quotidien, et la signature d’un accord serait « imminente ». Le gouvernement détiendrait des « actions en or » dans la nouvelle compagnie aérienne, et un droit de veto sur les questions liées à la vente du nouveau transporteur à des tiers. « Une fois conclu, ce partenariat novateur fera partie de notre vision visant à faire de Malte un hub de l’aviation au cœur de la Méditerranée, contribuant ainsi à assurer un avenir prospère à nos enfants et aux leurs », a déclaré le ministre dans un communiqué dimanche.

Rappelons qu’outre ses propres lignes, Ryanair propose sur son site 21 routes opérées par la compagnie nationale Air Malta vers et depuis Malte (dont Lourdes, Lyon, Casablanca, Tunis, Genève ou Moscou), suite à l’accord signé en aout dernier. Le ministre du tourisme a précisé que le gouvernement « continuera à investir dans Air Malta, qui se développe et se concentre sur un modèle commercial et une offre de marché différents ». La rumeur croit notamment qu’elle pourrait développer une offre long-courrier et cargo, sa flotte actuelle étant limitée à un Airbus A319, sept A320 et un des trois A320neo attendus. Malte accueille deux lignes long-courrier à ce jour, celles d’Emirates Airlines depuis Dubaï et de Qatar Airways qui vient d’inaugurer des vols au départ de Doha.

Une filiale à Malte pour Ryanair 1 Air Journal