Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a encore progressé en mai avec 9,182 millions de passagers, une hausse de 3,3% par rapport au même mois l’année dernière. Une croissance de 2,2% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 4,6% et la low cost Transavia +1,0%.

Les statistiques d’Air France-KLM pour mai 2019 indiquent une hausse de 4,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6% – mais cette augmentation des capacités est de « 1,0% hors impact de 4 jours de mouvements sociaux chez Air France en mai 2018 ». Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 1,8 point de pourcentage à 87,3%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce vendredi.

L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 7,527 millions de passagers en mai, un résultat en hausse de 3,8% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 4,9% sur des capacités en SKO progressant de 2,3%, pour un coefficient d’occupation à 86,8% (+2,1 points). Ce trafic progresse de 4,8% sur le seul long-courrier (2,339 millions de passagers), et en particulier de 7,5% sur l’Amérique du nord, de 5,5% sur l’Amérique latine, de 6,9% vers l’Asie, de 2,6% vers les Caraïbes-Océan Indien ; mais il recule de 1,5% sur l’Afrique et le Moyen-Orient avec environ 422.000 passagers. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 87,4% (+2,4 point) L’activité court et moyen-courrier gagne 3,4% avec 5,188 millions de passagers, et une occupation à 84,3% (+1,0 point).

Trafic Air France-KLM : + 3,3% en mai 1 Air JournalAir France (incluant désormais sa filiale régionale HOP) a accueilli en mai 4,412 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,3% (à relativiser donc en raison des grèves de mai dernier). Le trafic en PKT gagne 6,6% sur des capacités en SKO en hausse de 2,9% ; le coefficient d’occupation progresse de 3,0 points de pourcentage à 85,6%. Le court et moyen-courrier affiche 3,052 millions de passagers (+1,8%), avec une occupation à 82,1% (+1,2 point) ; le long-courrier a transporté 1,370 million de voyageurs (+6,8%), avec une occupation moyenne à 86,5% (+3,5 points).

Trafic Air France-KLM : + 3,3% en mai 2 Air JournalKLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,115 millions de passagers le mois dernier (+4,6%), avec un  trafic en PKT à +2,6% sur des capacités en SKO à +1,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 88,5% (+0,9 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,146 millions de passagers (+5,7%), avec une occupation à 87,7% (+0,5 point) ; le long-courrier a transporté 969.000 voyageurs (+2,1%), avec une occupation à 88,6% (+1,0 point).

Trafic Air France-KLM : + 3,3% en mai 3 Air JournalTransavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,655 million de passagers (+1,0%), avec une hausse de capacité (+5,3%) supérieure à celle du trafic en PKT (+4,4%) ; le coefficient d’occupation perd 0,8 point par rapport à mai 2018 à 91,8%.

 

 

Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 4,3% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 2,3% ; le taux de remplissage progresse de 1,1 point de pourcentage à 59,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 2,7 points à 53,4% sur un trafic en TKT en hausse de 7,9%, quand celui de KLM perd 0,3 point à 64,9% sur un trafic en TKT en hausse de 1,7%.

Sur les cinq premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 40,816 millions de passagers (+4,4% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,3% (+1,8 point). Air France affiche 20,887 millions de clients entre janvier et mai (+5,7%), et KLM 13,849 millions de clients (+1,6%).

Trafic Air France-KLM : + 3,3% en mai 4 Air Journal