Boeing n’a enregistré en mai aucune commande, et a vu son rythme de livraison chuter de moitié avec 30 avions remis à leurs clients.

Pas de commandes détaillées pour le mois de mai 2019, mais le site de Boeing indique pour les cinq premiers mois de 2019 des commandes nettes à -125 : -177 pour les 737 (38 commandes brutes), 4 pour les 767, 20 pour les 777 et 28 pour les 787 (39 commandes brutes). Des résultats tenant compte des annulations et conversions de commandes, et des changements liés aux normes comptables ASC606. Rappelons qu’en avril, Boeing affichait 4 commandes pour des 737 MAX par un client anonyme.

Après 23 livraisons le mois précédent, les 30 enregistrées en mai par Boeing représentent un recul de 56% par rapport au même mois l’année dernière, en raison principalement de l’arrêt des livraisons des 737 MAX suite aux accidents mortels de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars dernier. Dans le détail, huit monocouloirs ont été remis aux compagnies aériennes à Delta Airlines, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, à la société de leasing BOC Aviation et à l’US Navy ; six 767 ont rejoint les flottes de FedEx Express (2) et de l’US Air force (ravitailleurs en vol) ; cinq 777 ont été remis à China Southern, Korean Air (777-300ER) et à DHL, EVA Air et FedEx Express (777F) ; et onze Dreamliner ont été livrés, dont dix 787-9 à Air France-KLM, Royal Air Maroc, ANA, Avianca, China Southern, Air Lease et BOC Aviation, et un 787-10 à Etihad Airways.

Depuis le début de l’année 2019, Boeing a livré 202 avions – 106 monocouloirs, trois 747, dix-huit 767, seize 777 et 59 Dreamliner.

Boeing en mai: 0 commandes, 30 livraisons 1 Air Journal