Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 13,216 millions de passagers, un trafic en hausse de 2,8% par rapport à mai 2018 accompagné d’une hausse du coefficient d’occupation moyen de 1,7 point de pourcentage à 81,1%.

En mai 2019, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont affiché une capacité en sièges-kilomètres disponibles en hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en revenu passager kilomètre augmentaient de 5,7%. Les « Network Airlines » Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines ont transporté au total 9,7 millions de passagers en mai, soit 5,0% de plus que le même mois l’année dernière ; leur capacité a augmenté de 5,1% et leurs ventes de 8%, le coefficient d’occupation des trois filiales gagnant 2,2 points à 81,4%.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les trois compagnies de Star Alliance ont transporté 40,884 millions de passagers, soit 4,0% de plus que pendant la même période de l’année précédente. Leur coefficient d’occupation a progressé de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 79,8%, après une augmentation de 5,2% du nombre de sièges proposés et une augmentation de 6,3 des ventes. En mai, c’est le hub de Lufthansa à l’aéroport de Munich qui a enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers des compagnies aériennes de réseau, avec 7,1%. Le nombre de passagers a augmenté de 4,4% à Vienne, de 3,6% à Zurich et de 2,1% à Francfort. L’offre sous-jacente a également progressé principalement à Munich de 9,1% ; à Zurich, elle a augmenté de 7,3%, à Vienne de 4,2% et à Francfort de 2,1%.

Groupe Lufthansa : plus de 13 millions de passagers en mai 1 Air JournalLufthansa German Airlines a transporté 6,538 millions de passagers en mai 2019, en hausse de 5,1% par rapport au même mois de l’année dernière. Avec une augmentation de 4,6% du nombre de sièges-kilomètre et une augmentation de 7,8% des ventes, le coefficient d’occupation a augmenté de 2,5 point à 81,7%. Au cours des cinq premiers mois de 2019, Lufthansa a vu le nombre de passagers transportés progresser de 3,3% à 27,739 millions ; le coefficient d’occupation a gagné 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 79,7%, après une augmentation de 4,21% de la capacité et de 5,2% des ventes.

 

Groupe Lufthansa : plus de 13 millions de passagers en mai 2 Air JournalSWISS (incluant Edelweiss) a transporté 1,859 million de passagers en mai 2019, chiffre en hausse de 3,6% en comparaison annuelle. Pour une offre en SKO accrue de 7,3% en comparaison annuelle sur l’ensemble du réseau, le trafic en PKT a augmenté de 7,0% ; le coefficient d’occupation baisse de 0,2 point de pourcentage à 81,5%. Sur les cinq premiers mois de l’année, le trafic de la compagnie suisse a progressé de 4,7% à 8,101 millions de passagers, le coefficient d’occupation gagnant 0,6 point à 81,4%.

 

Groupe Lufthansa : plus de 13 millions de passagers en mai 3 Air JournalAustrian Airlines a accueilli le mois dernier 1,341 million de passagers (+4,4%), avec des capacités à +4,2% et des revenus à +10,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 79,6% (+4,1 point), avec un nombre de vols en hausse de 2,1% à 11.895. Sur cinq mois mois, la compagnie autrichienne a accueilli 5,273 millions de clients (+6,2%), avec un coefficient d’occupation à 79,8% (+0,9 point).

 

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Eurowings (la low cost du même nom et Brussels Airlines) a transporté environ 3,514 millions de passagers en mai (-2,7%). Sur ce total, environ 3,3 millions de passagers ont emprunté des vols court-courriers (-3,1%) et 250.000 ont effectué des vols long-courriers (+3,2%). Une baisse de 3,2% de l’offre en mai a été accompagnée par une baisse de 3,9% des ventes, qui s’est traduite par un coefficient d’occupation des sièges de 79,6%, en recul de 0,6 point de pourcentage.

En mai, le nombre de sièges-kilomètres offerts sur les liaisons court-courrier a diminué de 2,8%, tandis que le nombre de sièges-kilomètres vendus a diminué de 5,7% au cours de la même période. En conséquence, le coefficient d’occupation des sièges sur ces vols était inférieur de 2,4 points de pourcentage aux 80,3% enregistrés en mai 2018. Sur les vols long-courriers, le coefficient d’occupation a augmenté de 3,3 points de pourcentage pour atteindre 77,9% sur la même période. La diminution de 3,9% de la capacité a été compensée par une augmentation des ventes de 0,3%.

Enfin côté fret, la capacité de chargement du groupe Lufthansa a augmenté de 7,3% en mai, tandis que les ventes de fret ont augmenté de 2,5% en tonnes-kilomètres payantes. En conséquence, le facteur de charge du fret a affiché une réduction de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 61,3%. Au cours des cinq premiers mois de 2019, la capacité de fret a été augmentée de 8,4%, tandis que les ventes ont diminué de 2,1%, pour un facteur de charge inférieur de 6,7 points de pourcentage à 61,7%.

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