La CGT section Air France met en garde contre des risques de grèves cet été à l’aéroport parisien Orly dont les personnels « sont au bout du rouleau ».

« Le point de non-retour est atteint et, en l’absence de prise en compte de nos doléances et d’embauches de personnels CDI, la période d’été risque fort d’être perturbée par des arrêts de travail puisqu’il semble ne pas y avoir d’autres solutions », écrit le syndicat dans un communiqué.

Selon la CGT, « les personnels d’Air France sur Orly n’en peuvent plus » et « n’ont plus les moyens d’effectuer leurs tâches ». Le syndicat affirme que « de plans de restructurations en réorganisations successives, les effectifs stables CDI et qualifiés ne cessent de disparaître à Air France et notamment sur Orly » et qu’« après les milliers d’emplois disparus ces dernières années (12.000) ce sont encore 465 postes qui devraient disparaître ».

« Le sous-effectif récurrent sur Orly s’accompagne de l’obligation de briefer les personnels précaires et sous-traitants, d’assumer les carences », poursuit-il, et « ceci ne fait que créer plus de sous-effectifs : arrêts maladie, dépressions, tentatives de suicides pour les personnels les plus fragiles… ».

Air France : menace de grève cet été du personnel cégétiste de Paris-Orly 1 Air Journal