La compagnie aérienne Emirates Airlines a lancé un tarif de classe Affaires sans accès aux avantages au sol ni aux upgrades. Elle lance d’autre part une campagne pour réduire l’usage en vol des plastiques à usage unique.

Le président de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï Tim Clark en parlait depuis 2016,  à l’époque comme alternative au lancement d’une classe Premium (qui verra finalement le jour l’année prochaine dans ses Airbus A380 et  Boeing 777 neufs). C’est désormais chose faite : il est désormais possible de réserver un siège moins cher en classe Affaires en choisissant le tarif « spécial », si l’on accepte de se passer de l’accès au salon d’aéroport (sauf statut idoine du programme de fidélité), au chauffeur (dans 75 villes), à la possibilité d’être upgradé en Première avec des miles et au choix de la place à la réservation (elle sera attribuée à l’enregistrement). Le gain de miles est également diminué, mais l’accès prioritaire ou la franchise bagage demeurent.

Ce tarif, disponible sur certaines lignes seulement à l’heure actuelle, s’ajoute aux « saver », flex » et « full flex » déjà proposés par Emirates Airlines aux clients de la Business, l’écart de prix entre spécial et saver étant comparable à celui affiché entre les trois tarifs habituels. Lancé le 10 juin dernier, il ne sera proposé « que sur certaines routes en fonction des fluctuations saisonnières de la demande », a précisé un porte-parole d’Emirates à Fast Company ; la décision de lancer se tarif spécial a été prise « après avoir étudié soigneusement l’évolution des habitudes de voyage de nos clients » – et sans nul doute pour mieux remplir les classes avant en période basse pour le voyage d’affaires.

Emirates Airlines : classe Affaires « basique » et chasse au plastique 1 Air Journal

Emirates Airlines a d’autre part annoncé son engagement à réduire la quantité de plastique à usage unique à bord de ses appareils, sur tout son réseau. Depuis le 1er juin, des pailles écologiques en carton ont été introduites, et les pailles en plastique seront très prochainement retirées sur tous les vols de la compagnie. En plus des pailles, les bâtonnets et agitateurs en plastique seront également remplacés par des produits éco-responsables d’ici à la fin de l’année. Et à partir du mois d’août, les sacs en plastique utilisés pour les achats duty-free en vol seront remplacés par des sacs en papier. Ces initiatives permettront selon le communiqué de la compagnie émiratie de « réduire chaque année la consommation de près de 81,7 millions d’articles en plastique à usage unique ».

Des essais ont en outre été effectués sur les vols Emirates afin d’explorer diverses initiatives de recyclage à bord. Le personnel et les équipes à bord sont « régulièrement sollicités pour faire part de leur retour et de leurs suggestions », afin de mettre en place de nouvelles actions éco-responsables. Dans le cadre de sa vision à long terme « et grâce à la suggestion d’un membre de l’équipage de cabine », la compagnie a par exemple trié les grandes bouteilles en plastique pour les recycler à Dubaï et dans le reste du monde. On estime à 3 tonnes, soit environ 150.000 bouteilles en plastique, le nombre de bouteilles qui sont désormais recyclées à Dubaï chaque mois.

Un audit complet des plastiques présents à bord a été effectué et, au cours des prochains mois, Emirates Airlines mettra progressivement en œuvre d’autres actions pour lutter contre les déchets plastiques. Ces initiatives « s’inscrivent dans le cadre des efforts continus en matière de développement durable » : en 2017, Emirates avait introduit en Classe Économique les couvertures ecoTHREAD fabriquées entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclées. Chaque couverture est élaborée à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées ; grâce à la technologie brevetée ecoTHREAD, les bouteilles sont recyclées en copeaux de plastique qui sont ensuite transformés afin d’obtenir un tissu polaire. D’ici à la fin de l’année, ces couvertures auront permis de recycler 88 millions de bouteilles en plastique initialement destinées à être jetées

Emirates Airlines : classe Affaires « basique » et chasse au plastique 2 Air Journal