SIA Engineering Company (SIAEC), en collaboration avec Airbus Services, a récemment achevé la première des 14 mises à niveau complètes des cabines des Airbus A380 en service chez la compagnie aérienne Singapore Airlines.

Dans le cadre du vaste programme de rétrofit annoncé en novembre 2017 par la compagnie nationale singapourienne, les nouvelles cabines installées dans les cinq derniers superjumbos reçus par SIA sont installées dans 14 appareils déjà en service. Dans le cadre du programme en cours, Airbus Services est selon son communiqué responsable des bulletins de service et de la livraison des pièces de la cabine. Les équipes d’Airbus apportent également, sur place, « leurs connaissances en matière de conception et leur expertise en ingénierie » pour intégrer les équipements de cabine personnalisés de Singapore Airlines dans l’intérieur spacieux du double pont de l’A380. Cette modernisation fait partie du portefeuille plus large d’améliorations de produits à valeur ajoutée gérées par les équipes dédiées aux services de mise à niveau d’Airbus. Ce programme destiné à SIA « est un exemple de l’engagement d’Airbus de conserver l’A380 en vol pendant encore de nombreuses années grâce aux dernières innovations en matière de cabine », ajoute le constructeur.

Mises en service début 2018 vers Sydney, Londres, Hong Kong et Zurich, les nouvelles cabines des A380 de la compagnie de Star Alliance sont configurées avec 6 sièges en Première et 78 en classe Affaires sur le pont supérieur, plus 44 en Premium et 343 en Economie sur le pont inférieur (soit 471 places qui font de ce superjumbo le plus dense des 3 aménagements proposés, les deux autres accueillant 379 et 441 passagers en trois classes). Les 13 autres rétrofits d’A380 seront effectués par SIAEC et Heavy Maintenance Singapore Services (HMS Services), une entreprise commune entre SIAEC et Airbus. SIAEC détient une participation de 65% dans HMS Services et Airbus, les 35% restants.

Singapore Airlines était compagnie de lancement de l’A380 en octobre 2007 ; elle en exploite aujourd’hui 19. Classée deuxième meilleure compagnie au monde aux World Airline Awards 2019 de Skytrax (et meilleure en Asie), elle a en particulier remporté les titres de meilleur équipage de cabine, meilleure Première classe et meilleur siège de Première au monde, ainsi que ceux de meilleure salon de Première, meilleur siège de classe Affaires et meilleure classe Premium en Asie.

Singapore Airlines rafraichit les cabines de ses A380 1 Air Journal