Hier, vendredi 21 juin, plus de 250 000 personnes ont déjà la pétition ouverte en ligne depuis le 13 juin pour la tenue d’un Référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP).

Le site du RIP ne donne aucun décompte officiel, ce chiffre est obtenu par recoupement avec plusieurs comptages des internautes et des médias. Le site ADRip, qui compte automatiquement l’ensemble des signataires grâce à un script (programme informatique), dénombre ainsi 287 000 soutiens aujourd’hui 22 juin. L’internaute Valério Motta, qui estime le nombre de soutiens en extrapolant un comptage manuel, estime que la plateforme compte environ 200 000 soutiens validés. En se basant sur ces comptages indépendants et sa propre estimation, le journal Libération avance le chiffre de de 258 000 signatures au RIP pour ce vendredi 21 juin.

Initié par des parlementaires PS, le RIP doit obtenir, en neuf mois, 4,7 millions de signatures afin qu’un référendum soit organisé. Toutefois, le scrutin ne sera pas automatique, le Président de la République Emmanuel Macron n’aurait l’obligation de le convoquer qu’à une seule condition: «si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées» dans un délai de six mois après l’annonce de la collecte des signatures, comme le prévoit la Constitution. En clair, si l’Assemblée nationale et le Sénat examinent le texte soumis aux signatures, le référendum n’aura pas lieu. Mais il suffit que l’une des deux chambres ne l’examine pas pour contraindre à ‘organisation du RIP.

RIP sur la privatisation d’ADP : déjà plus de 250 000 signatures 1 Air Journal