Histoire de l’aviation – 23 juin 1910. Un terrible accident dans la matinée du jeudi 23 juin 1910 va secouer le petit monde de l’aviation qui en est encore à ses débuts et plus particulièrement la sphère anglaise qui va déplorer une nouvelle chute de l’un de ses représentants : à savoir le pilote Cody, qui était alors installé aux commandes d’un appareil de type biplan mis au point au camp d’Aldershot, quand le drame est arrivé.
En effet, ce jour-là, l’aviateur anglais réalisait un test de son aéroplane, étant nouveau c’était le tout premier essai qu’il effectuait avec ce dernier qui, malheureusement, va être lourdement endommagé, étant brisé suite au crash. Une catastrophe directement imputable aux conditions météorologiques : si l’appareil va s’écraser, c’est à cause du vent. Une rafale va être à l’origine de cette chute dans la plaine de Laffan, qui par chance n’aura pas de conséquence funeste.
Certes, Cody est dans un état grave, ayant perdu connaissance, mais il se sortira de ce mauvais pas, comme avant lui l’aviateur Duray dont on apprend ce 23 juin 1910 qu’il est sorti d’affaire, ayant quitté l’hôpital pour revenir en France, après avoir eu un accident lors de sa participation au meeting de Vérone.