Histoire de l’aviation – 27 juin 1954. Un « bang » devrait se faire entendre ce samedi 27 juin 1954 dans le ciel de Valenciennes, ville qui accueille en ce jour le Meeting national de l’air : en effet, au cours de la manifestation, on attend avec impatience l’évolution dans le ciel du chasseur à réaction Mystère II, à savoir le nouvel appareil construit par la société Dassault qui devrait franchir à cette occasion le mur du son. Malheureusement, si le défi est relevé, il sera ponctué par la mort du pilote de l’avion : à savoir André Tesson.
La présentation du Mystère II va effectivement prendre une mauvaise tournure pour le pilote d’essai, breveté depuis deux années en cette qualité, ce dernier perdant le contrôle du chasseur et pour cause, ses ailerons ne fonctionnent plus ! La décision est prise par le pilote de procéder à une éjection, pour tenter de sauver sa vie mais ce sera en vain…
Jouant encore de malchance, impossible pour Tesson de s’éjecter, la verrière ne s’ouvre pas, étant coincée, s’il tente de le faire, il va percuter l’arceau et mourra, mais en ne faisant rien, la mort sera également au bout du chemin, car l’appareil va s’écraser au sol…