Air France et KLM poursuivent l’optimisation de leurs flottes long-courrier respectives, en s’échangeant entre elles les commandes restantes pour les Boeing 787 et Airbus A350. L’objectif : réaliser des économies de flotte grâce à l’harmonisation et à la croissance accélérée d’appareils similaires pour les deux compagnies.

La mise en œuvre de l’échange entre les compagnies aériennes signifie qu’à l’horizon 2021-2023, les 6 Boeing 787 restants commandés pour Air France seront transférés à KLM et que les 7 Airbus A350-900 actuellement commandés le seront à Air France. Aujourd’hui, Air France exploite 9 Boeing 787-9 ans oublier un avion supplémentaire qui devrait arriver en mai 2020. Soit une flotte constituée à terme de 10 Boeing 787-9. De plus, Air France recevra son premier Airbus A350-900 en septembre 2019. Elle en a déjà 20 supplémentaires en commande ferme, auxquels s’ajouteront les 7 A350-900 initialement destinés à KLM, pour un total de 28 avions A350-900.

KLM exploite actuellement 13 Boeing 787-9 et recevra son premier Boeing 787-10 en juin 2019. Cette flotte passera à 21 Boeing 787 d’ici fin 2020, auxquels s’ajouteront les 6 Boeing 787 initialement destinés à Air France pour un total de 27 avions Dreamliner. Des options pour le développement futur de la flotte d’Air France au sein du groupe Air France-KLM sont actuellement à l’étude, en consultation avec toutes les parties prenantes. « C’est le premier pas vers l’harmonisation et la simplification de la flotte du groupe Air France-KLM au sein de ses deux principales compagnies aériennes », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM.

Air France et KLM s’échangent les commandes restantes de Dreamliner et A350 1 Air Journal