La compagnie aérienne Edelweiss Air permet désormais à ses passagers de payer leur compensation CO2 en même temps que leur billet d’avion. Elle est la deuxième filiale du groupe Lufthansa à proposer cette option après Austrian Airlines.

Basée à l’aéroport de Zurich-Kloten, la compagnie de vacances suisse (filiale à 100% de Swiss International Air Lines) a intégré l’option de « vol neutre en CO2 » directement dans le processus de réservation. Quand un client réserve un vol sur flyedelweiss.com, le partenaire myclimate, une fondation de protection du climat, calcule les émissions de CO2 résultantes lors du processus de réservation, ainsi que le montant nécessaire pour compenser le CO2. Si le clientle souhaite, il peut ajouter cette somme directement au billet d’avion lors de la réservation des billets.

Bernd Bauer, CEO d’Edelweiss, déclare dans un communiqué : « Nous faisons beaucoup pour minimiser l’impact environnemental de notre entreprise. Grâce à notre dernière innovation, nous souhaitons également attirer l’attention de nos clients sur cet important sujet, et rendre aussi facile que possible pour eux de franchir le pas vers la compensation du CO2 ».

L’offre de compensation volontaire de CO2 pour les passagers « est un élément important » du programme environnemental stratégique du groupe de Star Alliance. Pas à pas, cette option sera également intégrée dans les masques de réservation de Lufthansa et de SWISS ; les deux compagnies aériennes offrent à leurs clients la possibilité de compenser les émissions de CO2 de leurs vols depuis 2007, mais l’intégration dans le processus de réservation « devrait augmenter considérablement la visibilité de l’offre ».

La fondation de protection du climat myclimate soutient des projets dans les pays en développement et émergents ainsi qu’en Suisse, avec les contributions compensatoires des passagers d’Edelweiss. Ceux-ci « répondent aux normes de qualité les plus élevées et contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies » : par exemple, à Madagascar, myclimate encourage la production et la distribution de cuiseurs solaires efficaces et respectueux du climat. L’objectif est de lutter contre la déforestation rapide et de réduire les émissions de CO2. La sensibilisation des écoles à la protection de l’environnement et au reboisement d’un plant par cuisinière vendue fait partie de ce projet.

La responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société est un principe stratégique clé du groupe Lufthansa. Le groupe l’a démontré à maintes reprises ces dernières années. D’abord et avant tout en investissant en permanence dans des avions de plus en plus performants, économiques et silencieux. Mais aussi avec le premier test mondial à long terme de biocarburant dans les opérations aériennes régulières en 2011, son soutien à la recherche climatique et l’équipement de sa flotte d’Airbus A320 avec des générateurs de vortex réduisant le bruit. Le groupe a publié en juin son dernier rapport sur le développement durable.

Compensation carbone facile pour les passagers d’Edelweiss 1 Air Journal