La compagnie aérienne Iberia compte relancer au printemps prochain une liaison entre Madrid et Le Caire, après sept ans d’absence. Elle renforce dès ce lundi celles à destination de Bogota, Lima, Mexico, Montevideo, Quito et Rio de Janeiro, tandis que côté flotte deux options sur des Airbus A320neo ont été transformées en commandes fermes.

A partir du 2 mars 2020 sous réserve d’autorisations gouvernementales, la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport du Caire, opérés en Airbus A319 de 141 places en deux classes. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 17h40 (arrivée à 22h30), les vols retour quittant l’Egypte à 23h20 (arrivée le lendemain à 4h40). Iberia sera en concurrence avec Egyptair sur cette route supprimée en janvier 2013.

La compagnie de l’alliance Oneworld offrira plus de 1100 sièges par semaine sur cette route, dont les horaires de vols permettent selon son communiqué de « d’offrir aux passagers les meilleures liaisons aériennes vers / depuis d’autres destinations en Espagne, telles que Barcelone, La Corogne, Vigo, les Asturies, Bilbao, et avec le reste de l’Europe, par exemple Porto, Londres, Paris, Milan, etc. ou des destinations d’Amérique latine comme Buenos Aires, Lima et Mexico ». Depuis son hub T4 à l’aéroport de Madrid, Iberia dessert plus de 100 destinations en Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Asie.

Iberia : Le Caire, l’Amérique du Sud et l’A320neo 1 Air Journal

En Amérique latine justement, Iberia à partir de ce 1er juillet renforce son offre au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou et en Uruguay, avec un total de 300 vols hebdomadaires. Un vol quotidien est désormais programmé vers Rio de Janeiro-Galeao (une fréquence de plus) pendant les mois de juillet et août, qui s’ajoute à l’autre vol quotidien que la compagnie propose vers Sao Paulo-Guarulhos. Iberia ajoute trois vols supplémentaires à destination de Bogota-El Dorado, pour un total de dix vols hebdomadaires en plus des trois vers Medellin ; l’autre grande nouveauté en Colombie sera le déploiement de l’Airbus A350-900 vers Bogota et à partir du 27 octobre.

L’Équateur est un autre marché sur lequel Iberia a prévu une des plus importantes croissances. À compter de ce 1er juillet, elle propose un vol quotidien vers Quito-Mariscal Sucre (une fréquence de plus), tandis qu’à partir du 13 décembre 4 vols par semaine seront opérés vers Guayaquil, soit un total de 11 vols vers le pays. A Mexico-Benito Juarez, Iberia propose trois vols quotidiens jusqu’en septembre, ce qui fait du Mexique son plus gros marché en Amérique latine. Au Pérou, elle ajoute trois vols hebdomadaires vers Lima-Jorge Chavez (10 au total), cette croissance se poursuivant tout au long de l’année. Et en Uruguay, Iberia grandit également chaque jour à compter du 1er juillet à Montevideo-Carrasco (deux fréquences de plus que jusqu’à présent, programmées toute l’année).

En plus de ces destinations, Iberia propose des vols dans les Caraïbes à destination de Cuba, Porto Rico et la République dominicaine ; en Amérique centrale vers le Costa Rica, le Panama, le Guatemala et le Salvador, ainsi que le Honduras et le Nicaragua ; et dans le reste de l’Amérique latine, Iberia propose des vols vers le Venezuela (3), le Chili (10) et l’Argentine (14). Au total, 19 destinations Iberia dans 15 pays d’Amérique latine et 300 vols hebdomadaires sont proposés au départ de Madrid.

Iberia : Le Caire, l’Amérique du Sud et l’A320neo 2 Air Journal

On retiendra enfin que le groupe IAG a transformé en commandes fermes des options posées sur deux Airbus A320neo, livrables en 2021 et qui remplaceront dans sa flotte deux A320 plus anciens. Iberia a déjà mis en service quatre des 16 A320neos commandés pour elle, qui sont équipés de CFM LEAP-1A. Les 100 options du groupe pour des monocouloirs remotorisés européens avaient été annoncées en aout 2013 ; lors du Salon du Bourget, IAG a aussi signé pour six A321XLR destinées à Iberia.