Le premier Boeing 787-10 Dreamliner de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines s’est posé à Amsterdam, tandis que le premier Airbus A321neo de JetBlue Airways arrivait à New York.

Le premier des huit 787-10 attendus par la compagnie nationale néerlandaise, le PH-BKA baptisé « Oranje bloesem » et revêtu d’une livrée spéciale, aurait dû arriver samedi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, à temps pour le début des célébrations de son centenaire. Des problèmes « complexes et administratifs » à Charleston ont finalement reporté cette arrivée au 30 juin 2019. KLM a configuré ses 787-10 pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges).

Le nouvel avion de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera déployé à partir du 2 juillet vers Kilimandjaro et Dar es Salaam en Tanzanie, à raison de quatre vols par semaine. La sœur d’Air France devrait ensuite déployer le 787-10 vers Toronto, cinq fois par semaine à partir du 29 septembre, puis à compter de fin octobre vers Atlanta (base de leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines). Ces dates et fréquences restent susceptibles de changements, notamment selon le rythme de livraison des nouveaux appareils.

KLM a déjà mis en service treize 787-9 ; le reste de sa flotte long-courrier est constitué d’Airbus A330-200 et -300, et de Boeing 777-200ER, -300ER et 747-400 et -400M – ces dernier devant être remplacés par les 787-10. Rappelons que le groupe Air France-KLM a officialisé vendredi la simplification de sa flotte LC : six 787-9 en attente de livraison iront finalement chez KLM (27 Dreamliner au total), tandis qu’Air France recevra les 28 Airbus A350 acquis par le groupe (elle opèrera dix 787 au total). « C’est le premier pas vers l’harmonisation et la simplification de la flotte du groupe Air France-KLM au sein de ses deux principales compagnies aériennes », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM.

Premières : 787-10 pour KLM, A321neo pour JetBlue 1 Air Journal

Aux Etats-Unis, JetBlue Airways a accueilli samedi à New York-JFK le premier (N2002J) des 59 Airbus A321neo commandés (plus 13 A321LR et 13 A321XLR, soit un total de 85 appareils toutes versions confondues). Il est ensuite reparti vers Lake City en Floride, où sa cabine sera installée. Equipé de moteur Pratt & Whitney, l’A321neo de la compagnie américaine sera configuré en une classe unique non détaillée. Ses premières destinations pourraient inclure Guayaquil et Londres.

Outre les 85 A321neo, le carnet de commandes de JetBlue inclut 70 A220-300 (plus 50 options), qui remplaceront des Embraer 190 à partir de l’année prochaine ; elle opère à ce jour 130 A320 et 64 A321.

Premières : 787-10 pour KLM, A321neo pour JetBlue 2 Air Journal

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